Une classe culturelle à Omps

Depuis plusieurs années, nous proposons à nos élèves des ateliers de théâtre avec représentation devant les parents.
Cette année, nous avons eu la volonté d’aller plus loin et nous nous sommes lancées dans le projet de classe culturelle. Nous nous sommes adressées à Carine Charvillat qui nous a orienté vers la Ferme de Trielle.

Ne pouvant pas nous rendre sur place, la ferme de Trielle nous a mis en relation avec des artistes. Nous avons échangé en amont avec eux à plusieurs reprises sur nos attentes, notre travail de classe, afin de construire un projet conforme à nos attentes.

Un travail sur les émotions s’est amorcé en classe ( travail autour d’albums, sur le vocabulaire des émotions, sur les expressions des émotions, écriture de textes, travail en arts plastiques avec la découverte d’œuvres et réalisation de productions, travail en pratiques corporelles de bien être…)

Ce travail réalisé en classe a servi de base pour la classe artistique.

Une semaine a été banalisée pour le projet. Chaque début de journée commençait par un temps d’échauffement collectif puis chaque intervenante prenait avec des changements de groupes plusieurs fois dans la journée. Une enseignante était présente dans chaque groupe et collaborait avec l’artiste. Des temps collectifs étaient également prévus plusieurs fois par jour.

Ce projet s’est surtout déroulé dans la salle polyvalente mise à disposition par la mairie, mais également en extérieur. Nous avons très peu utilisé l’espace classe.
La semaine s’est achevée par une capture vidéo réalisée par Gaëtan Loosfelt.

Nos impressions :

Nous sommes ravies de cette semaine culturelle. Au cours de cette période, nous avions l’impression d’être hors du temps de classe, de partager un moment différent avec les élèves, de les voir avec un autre regard, de les voir se comporter différemment ( les enfants timides qui s’exprimaient librement…).

Cette semaine a été très riche pour les élèves et les enseignantes (aussi bien à titre personnel que professionnel). Cela a permis de rencontrer des partenaires très professionnels et à l’écoute ( Mr Lhours de la Ferme de Trielle, les deux artistes Anne Lemeunier et Abril Padilla….), de travailler avec les partenaires de l’inspection (Madame l’inspectrice, Carine Charvillat, Gaëtan Loosfelt…) et renforcer la cohésion déjà existante entre les deux classes.

La mise en place de cette classe culturelle nous incitera certainement à mettre en place dans un avenir proche une semaine culturelle à Trielle afin de changer de cadre.

Capture vidéo du spectacle :