Les projets d’écriture de l’OCCE 15 sont axés sur le journal scolaire mais surtout sur les « Écrits Tournants »*. Après avoir proposé aux classes du Cantal de détourner des contes (projet 2018/19), de créer des textes autour « des expressions figurées » ou d’écrire les « petites nouvelles de la ferme » (projet 2020/21), cette année, ce sont les comptines et les poèmes qui ont été la cible de l’imagination prolifique des élèves des classes participantes. Le recueil de toutes ces variations poétiques a été publié, comme chaque année, et remis aux enseignant(e)s présent(e)s le 8 juin dernier dans les locaux de l’OCCE situés à l’école Paul Doumer. Pour la deuxième année consécutive, un exemplaire a été offert à chaque élève de toutes les 21 classes soit 240 élèves.
S’approprier ces comptines ou ces poèmes, puis les récrire en remplaçant des mots-clefs et ensuite les envoyer à une autre classe partenaire de la première, qui l’enverra après quelques transformations, à une troisième, qui, elle aussi, apportera sa touche collective, voici en résumé comment les choses se sont passées dans les 7 trios ou duos de classes.
Mme Pluyaud, inspectrice de l’Éducation Nationale Aurillac 2, qui s’occupe des questions d’éducation artistique et culturelle pour le Cantal, était présente à cette après-midi du 8 juin. Elle a rappelé les valeurs de l’Éducation Nationale et le fait que l’OCCE est porteuse de projets qui donnent du sens à celles-ci. En plus, les élèves, grâce aux « Écrits tournants », s’approprient un des pans de notre culture commune que sont les poèmes, les comptines. Elle a salué le travail accompli par toutes les classes.
À l’occasion de cette journée dédiée aux projets, l’OCCE 15 avait aussi invité Colas JUTEAU, chargé à l’OCCE de l’Education aux Médias et à l’Info, et responsable de la radio PILI. Les enseignant(e)s présent(e)s ont pu découvrir les possibilités de faire de la radio un média d’écoute et aussi de création. Quelques-uns d’entre eux ont même prêté leur voix pour une émission sur l’OCCE 15 illustrée de plusieurs enregistrements des élèves lisant leurs créations poétiques. Cette émission a été diffusée à toutes les classes participantes et sera accessible dès la rentrée via le lien du nouveau site PILI
L’OCCE est donc bien plus qu’un outil comptable pour nos écoles : elle peut permettre aux classes de tous niveaux de vivre des projets communs avec d’autres élèves d’une autre école, de mettre en place un projet coopératif au sein d’une école à travers les conseils d’élèves ou le journal scolaire et enfin de travailler sur le climat de classe quand celle-ci est confrontée à des problèmes de respect des règles. Son animatrice Céline Bastide peut proposer un cycle d’interventions pour aider les enseignants à mettre en œuvre un de ces projets.
Le Conseil d’administration de l’association (composé de bénévoles enseignants actifs et retraités) et Céline vous attendent donc « au tournant de la rentrée » pour de nouveaux projets !
* Voici le récapitulatif des thèmes des « Ecrits tournants » depuis leur création :
– 2015/16 les contes du pourquoi
– 2017/18 Nouvelles policières
– 2018/19 les contes détournés
– 2019/20 : Animaux fantastiques
– 2020/21 : Petites nouvelles de la ferme + Les expressions figurées
– 2021/22 : Réécrivons les comptines + Variations poétiques