Randonnée culturelle dans Montsalvy

Dans le cadre d’un projet DUB (mené par une enseignante fonctionnaire stagiaire), les élèves de cycle 3 du secteur de Montsalvy ont participé à un projet leur permettant de mieux connaître à la fois la commune où se trouve le collège de leur secteur (Montsalvy) et la personne qui a donné son nom à ce collège (Marcellin Boule).

Le travail avant la randonnée

Dans toutes les classes, les élèves ont effectué un travail qui leur a permis de découvrir qui était Marcellin Boule, ce qu’il faisait, les lieux qu’il fréquentait à Montsalvy et les lieux actuels qui font référence à ce paléontologue.
Voici le diaporama qui servait de référence à cé travail :

Une semaine avant la randonnée, les élèves ont découvert le parcours qu’ils auraient à effectuer (9 parcours au total pour éviter au maximum que les groupes se suivent). Ils ont dû apprendre à lire une carte IGN, en prélever des indices pour se projeter sur le parcours qu’ils auraient à réaliser la semaine suivante.

Le jour de la randonnée

Il s’agissait d’effectuer une randonnée dans le village en suivant un parcours prédéterminé représenté sur le plan du village. Durant cette randonnée, les élèves devaient observer autour d’eux afin de répondre à des questions en lien
avec Marcellin Boule et en lien avec différents enseignements. Cette randonnée servait également à valider certains items de la partie piétons de l’APER (des déplacements dans le centre-bourg avec très peu de circulation dans une zone sans trottoirs et un déplacement pour se rendre au stade avec une circulation beaucoup plus rapide et importante).
Les adultes qui encadraient ces groupes avaient un rôle de superviseur (gestion essentiellement de la sécurité), nous tenions à ce que la coopération entre élèves, la prise d’initiative et l’autonomie soient des thèmes forts de cette matinée.
Les parcours passaient devant 5 lieux faisant référence à Marcellin Boule avec notamment l’office du tourisme : les élèves pouvaient ainsi découvrir le cabinet de curiosité lieu regroupant différents ouvrages et objets ayant appartenu au paléontologue.
Les élèves devaient s’arrêter à 6 autres endroits matérialisés sur le plan pour prendre des informations et répondre à des questions en lien avec les autres enseignements. Ils complétaient ainsi le questionnaire qu’ils avaient à disposition :

Voici la vidéo tournée et montée par Gaétan ce jour-là :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.