La route du Rhum 2022

Ce projet est mis en place en s’appuyant essentiellement sur les informations et ressources proposées sur ces 3 sites :
le site de la route du Rhum
le site Initiatives coeur
le site La course bleue
et notamment les ressources pédagogiques du site de la route du Rhum (cliquez ici) et d’Initiatives cœur (cliquez ici). Il regroupe également des documents déposés sur la page facebook « La route du Rhum 2022 à l’école. »

Voici une proposition de déroulé pour une articulation des notions travaillées en fonction du niveau de vos élèves, du temps que vous avez à disposition pour ce projet et des connaissances et compétences de vos élèves (mis à jour le mercredi 16 novembre 2022) :

Le suivi en direct des bateaux

Voici 3 manières de suivre les bateaux grâce à des cartes interactives et ainsi observer leur stratégie de course :
https://lacoursebleue.fr/route-du-rhum/carte-interactive/ pour la course des Ultims
https://live.initiatives-coeur.fr/route-du-rhum/2022 pour la course des Imocas
Route du Rhum – Destination Guadeloupe le site officiel pour le suivi de tous les bateaux (vous pouvez cliquer sur la grille dans la barre à droite pour faire apparaître les « lignes » de longitude et de latitude et lire les coordonnées d’un bateau en mettant la souris dessus, les coordonnées apparaissent en bas à gauche de l’écran). La rubrique « Voir le classement » est également très intéressante pour travailler sur de nombreuses données.

Infos du 14 au 16 novembre

Ca Y est, le premier Ultim est arrivé. Charles Caudrelier a franchi la ligne d’arrivée en battant le record de la traversée. François Gabart, deuxième, arrivé quelques heures après Charles Caudrelier est également allé plus vite que Francis Joyon qui détenait le record de l’épreuve depuis 2018.

L’arrivée de Charles Caudrelier

10 min 05 s : Arrivée de Charles Caudrelier
19 min 40 s : interview de Charles Caudrelier
20 min (pendant l’interview), affichage du temps (et nouveau record de l’épreuve) de Charles Caudrelier
22 min 35 s (pendant l’interview), rappel du palmarès des 5 dernières éditions
23 min 39 s (pendant l’interview), rappel des temps des 5 derniers vainqueurs (possibilité de calculer avec les élèves les écarts entre Caudrelier et Joyon, et Peyron…)

Charlie Dalin avec les dauphins

En quittant l’Archipel des Açores, voilà ce qu’a vécu Charlie Dalin, en tête de la course des Imoca

L’abandon de Fabrice Amédéo

Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu poignant de Fabrice Amédéo suite à l’incendie de son bateau. Celui-ci avait eu la gentillesse, avant le départ, de faire une petite vidéo pour les élèves de CM de Ydes pour les remercier de leur suivi.
Compte-rendu de Fabrice Amédéo

Infos du 09 au 14 novembre

Voici quelques informations concernant la course et les classes qui participent au projet :
– plusieurs skippers ont dû abandonner pour des raisons diverses :

– Brieuc Maisonneuve (Rhum Multi) a chaviré. Il a été secouru, comme cela est notifié dans le règlement, par Jean-Pierre Dick. Voici une courte vidéo :

Voici des photos d’actions qui se déroulent dans les classes :
– la réalisation de la course avec Virtual Regatta pour certaines classes. Il est possible de suivre d’autres classes (n’hésitez pas à me transmettre votre pseudo pour être suivi par d’autres classes), vous pouvez également me suivre, j’ai un bateau Ultim et un bateau Imoca avec le pseudo Loic15.

Une collègue avait commandé la mallette de Initiatives Coeur et a ainsi pu fabriquer des bateaux :

Enfin, Isabelle Joschke a transmis un message concernant son début de course :

Exploitation du départ

Voici les passages qui peuvent vous intéresser pour montrer à vos élèves le départ :
De 8’32 à 9’15 : présentation du parcours et rapidement de Saint-Malo
De 18’08 à 19’20 : bateaux vus du ciel avant le départ, présentation d’une skippeuse et présentation d’un terme technique
De 25’28 à 26’10 : présentation de ce que sera le départ (ordre des bateaux)
De 40’58 à 42’ : Ultim de François Gabard si vous avez prévu de le suivre ou d’en parler
De 51’58 à 59’21 : le départ avec les 4 minutes qui précèdent le départ et 3 minutes après le départ
De 1h14’38 à 1h16’35 : bateau de Samantha Davies puis l’Ultim Gitana 17 puis Louis Burton

Séance 1

Voici la vidéo de présentation du projet:

Lister le lexique méconnu des élèves (Saint-Malo, Pointe-à-Pitre, la Guadeloupe, skipper, transatlantique, milles marin, nœud, les trimarans, les monocoques, anticyclone des Açores, les Alizés, les Ultims, les Imocas…).
Garder en mémoire ce lexique méconnu (sur une affiche par exemple). Toutes les activités proposées dans la rubrique LES SEANCES SUIVANTES s’appuieront sur les éventuelles difficultés rencontrées avec ce lexique.
NOUVEAU :


Documents utilisés dans cette vidéo de présentation et que vous pouvez réexploiter ultérieurement de manière spécifique :

Séance 2

Présentation du parcours :

Il vous est proposé de suivre 2 courses :
– les Ultims car c’est un de ces bateaux qui devrait arriver en premier à Pointe-à-Pitre. Pour ceux qui veulent suivre François Gabard, vous pouvez vous référer au site qui lui est consacré avec des vidéos et des ressources : https://lacoursebleue.fr/
– les Imocas avec Samantha Davies avec un site également très riche à disposition (nous utiliserons des documents de ce site également) : https://www.initiatives-coeur.fr/


Présenter la manière de localiser (et de suivre) les bateaux avec la latitude et la longitude d’un point :

Vous pouvez exploiter le palmarès de la course pour montrer aux élèves les vainqueurs précédents et les temps réalisés :

Si chaque élève choisit un bateau Ultim et un bateau Imoca à suivre :

Si vous suivez collectivement les 2 courses en indiquant chaque jour les 3 skippers qui sont en tête :

Dans les 2 cas, il sera intéressant d’observer les stratégies des skippers avec les chemins suivis par les différents bateaux. Pour cela, vous pourrez visionner une carte interactive :
– celle des Ultims : https://lacoursebleue.fr/route-du-rhum/carte-interactive/
– celle de tous les bateaux : Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Les séances suivantes

En fonction du niveau de vos élèves et du temps que vous souhaitez consacrer à ce projet, voici des propositions de contenu pour les séances suivantes qui s’appuient sur le lexique (assez difficile) découvert dans la vidéo de présentation (possibilité de reprendre l’affichage de la séance 1).

Séance en lien avec le lexique du bateau et de la navigation

Séances en lien avec le lexique du skipper

Vous pouvez travailler au choix sur 3 thématiques en lien avec le skipper en vous appuyant une nouvelle fois sur les vidéos de Samantha Davies (très courtes et dynamiques, 3 à 4 minutes chacune) ainsi que sur les fiches extraites du « kit pédagogique de la route du Rhum ».

L’alimentation

Le sommeil

La sécurité

Séance en lien avec l’anticyclone des Açores et les Alizés

Séance en lien avec le lexique transatlantique

Beaucoup de ces courses se déroulent dans l’Océan Atlantique. Vous pouvez en prendre connaissance grâce au site Initiatives Cœur :
https://www.initiatives-coeur.fr/courses
Indiquer qu’il y en a 3 qui sont très connues et très médiatisées : Route du Rhum, transat Jacques Vabre, Vendée Globe. Faire trouver aux élèves les distances parcourues et les dates des prochaines éditions et qu’il en existe d’autres moins connues, moins médiatisées mais tout aussi difficiles pour les skippers.

Séance en lien avec le lexique unités de mesure du marin (milles, nœud, pied)

Synthèse de tout ce lexique

NOUVEAU : Pour garder en mémoire ce lexique et avoir un document de référence sur l’ensemble des expressions employées en navigation, vous pouvez distribuer le document « Le lexique de la voile » à vos élèves.

Séance en lien avec le lexique Saint-Malo et Guadeloupe

NOUVEAU :

D’autres séances en lien avec ce projet

Musique

Vous pouvez faire découvrir la chanson d’Alain Chamfort, Manuréva, puisqu’elle fait référence à Alain Colas navigateur qui a disparu lors de la première édition de la route du Rhum.
Pour en savoir davantage sur cette chanson :
« Manureva » : retour sur l’histoire derrière la chanson (francetvinfo.fr)
Pour retrouver les paroles de la chanson :
Paroles Manureva par Alain Chamfort – Paroles.net (lyrics)
Et pour écouter la chanson :

Lecture en autonomie

NOUVEAU : Vous avez la possibilité de travailler sur 10 marins (hommes ou femmes) avec la découverte de leur portrait et des questionnaires associés.

Les pixels en autonomie

NOUVEAU : Les élèves ont la possibilité de reproduire les bateaux en pixels proposés ci-dessous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *