Dans le Bulletin Officiel du 28 juillet 2022, une note de service présente la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire à partir de la rentrée 2022.
Vous pouvez retrouver cette note de service en cliquant ici.
Voici les documents présentés lors de l’animation pédagogique de mars 2023 :
Ces 30 minutes d’activités physiques quotidiennes peuvent prendre des formes différentes.
Des exemples de pauses actives dans la classe
NOUVEAU
Des documents élaborés par l’USEP pour bouger quotidiennement :
Fiche séries de jeux USEP
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Voici un travail réalisé par l’académie de Créteil avec des propositions de pauses actives en lien avec les sports présents aux jeux olympiques 2024 :
Et voici des vidéos qui proposent des exemples de pauses actives.
Des exemples de pratiques corporelles de bien-être
Les histoires proposées exploitent le livre “Pratiques corporelles de bien-être” aux Editions EPS.
Voici les versions écrites de ces histoires :
Vous pouvez retrouver toutes les histoires enregistrées oralement en cliquant ici.
Des exemples d’activités dans la cour de récréation
Voici un document très riche, produit par l’académie de Paris qui vous permettra de mettre en place ce dispositif dans vos classes :
Autres ressources possibles, les activités proposées par l’académie de Créteil en lien avec Courir, lancer, sauter, danser ou encore le handball et le rugby. Pour y accéder, cliquez ici.
Des exemples d’activités physiques quotidiennes en lien avec d’autres disciplines
Au préalable, l’enseignant a disposé les cartes dans différents lieux de la cour de récréation.
Au signal, les élèves partent en courant vers une carte, repèrent la lettre inscrite sur la carte, trouvent le nombre représenté sur cette carte et écrivent ce nombre sur leur feuille de route dans la bonne case. Ils reviennent ensuite en courant au point de départ.
La chasse peut se faire sous forme de course en étoile (aller-retour entre le départ et une carte à chaque fois) les élèves marquent un point pour chaque bonne réponse.
Il sera possible de faire un exemple en commun en amont, dans la classe, pour que les élèves comprennent bien le principe.
S’il est écrit : 27 unités et 4 dizaines, les élèves écrivent 67 sur leur feuille de route.
NOUVEAU
Voici un document qui présente des situations mises en place à l’école de Omps en lien avec le français et les mathématiques (la collègue met en place d’autres situations qui seront proposées au mois d’avril).
NOUVEAU
Un autre document pour le cycle 3 qui associe activité physique quotidienne et grammaire :