MISE A JOUR MARDI 10 DECEMBRE
Pour ouvrir le calendrier en pleine page dans un nouvel onglet cliquez ICI
Retrouvez ici les documents qui vous permettront de mener ce projet de classe.
Pour cette première vidéo de lancement, vous pouvez proposer 2 activités :
1) Poser des questions pour vérifier la bonne compréhension orale de la présentation de la course (quand sera donné le départ ? Quel est le nom des bateaux qui font cette course ? Comment est-elle surnommée ? Quelles sont les 3 grandes règles à respecter ? Expliciter ces règles…
2) Demander aux élèves de mémoriser ou d’écrire les mots qui sont présents dans la vidéo du parcours (faire des pauses ou passer 2 ou 3 fois cette vidéo vu la rapidité de celle-ci) pour ensuite nommer collectivement tous ces mots qui sont écrits sur une affiche par l’enseignant.
Vous pouvez demander aux élèves d’indiquer ceux qu’ils connaissent et qu’ils en donnent la définition. Ne pas expliquer ceux qu’ils ne connaissent pas, ce travail sera réalisé au cours des 3 mois que va durer ce projet.
Pour la partie 1), vous pouvez utiliser cette fiche :
Virtual Regatta
Voici un tutoriel pour effectuer la course comme les skippers à l’aide du logiciel Virtual Regatta. En passant par ce site : FFVoile – Vendée Globe Virtuelle 2024 vous avez la possibilité à l’aide d’un code partenaire d’avoir des voiles gratuites. Suivez la procédure indiquée pour les obtenir.
LE PROJET
Ce projet va durer 2 mois et demi environ. Nous n’allons donc pas mettre tous les documents dès le début mais en intégrer au fur et à mesure de l’avancée de la course. Dans un premier temps (les 2 premières semaines), nous nous concentrerons essentiellement sur la course puis nous vous proposerons à partir de fin novembre/début décembre des activités qui permettent de bien comprendre la difficulté de cette course en lien avec les grandes thématiques santé par exemple ou encore des problèmes de mathématiques en lien avec des calculs de durée…
Voici un tableau qui met en perspectives les activités qui seront proposées en fonction de l’avancée des bateaux. Elles seront mises en ligne au moment où le skipper qui est en tête de course passe sur le lieu travaillé. Je complèterai ce tableau avec les autres activités (santé, mathématiques…) en fonction de l’état d’avancée des skippers.
Du 11 au 17 novembre | Présentation sous forme de documentaire des Açores, de l’anticyclone des Açores, de Madère, des Canaries, de Cap Vert, du Pot au noir |
Du 18 au 24 novembre | Le premier a franchi l’équateur. Vidéo qui montre ce qui se passe sur un GPS lorsqu’on passe de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud. Présentation sous forme de documentaire de l’anticyclone de Saint-Hélène. |
Du 25 nov au 1er décembre | Le premier devrait franchir le Cap de Bonne Espérance. Présentation sous forme documentaire du Cap de Bonne Espérance des 40ème hurlants, des 50ème rugissants, de la zone d’exclusion antarctique, des îles Crozet, des îles Kerguelen, des îles Amsterdam et Saint-Paul |
Du 2 au 8 décembre | Le premier devrait franchir le Cap Leeuwin. Présentation sous forme documentaire du Cap Leeuwin, de Terre Adélie. |
Du 9 au 15 décembre | Semaine anecdotes sous forme de rituels |
Du 16 au 22 décembre | Semaine anecdotes sous forme de rituels Présentation sous forme d’anecdote de ce qu’est le point Némo. Présentation sous forme documentaire du Cap Horn et des îles Malouines |
Du 23 au 29 décembre | VACANCES Le premier devrait franchir le Cap Horn. |
Du 30 déc au 5 janvier | VACANCES |
Du 6 au 12 janvier | Vendée Globe et santé: le sommeil, l’alimentation…. Le lexique du Vendée Globe Le premier devrait franchir l’équateur. |
Du 13 au 19 janvier | |
Du 20 au 26 janvier | Le premier devrait arriver aux Sables d’Olonne. |
Du 27 janv au 2 février |
NOUVEAU DANS LES CLASSES
Voilà quelques photos de ce qui se passent dans les classes :
LES SKIPPERS
Vous pouvez découvrir les différents skippers qui participent à la course en cliquant ici.
Pour le cycle 2 (voire le cycle 3), voici une fiche pour mieux connaître les skippers et leur nationalité :
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer des fiches d’identité de certains skippers (Violette Dorange et Jean Le Cam par exemple) en utilisant cette fiche vierge :
EN COURS D’ELABORATION : des fiches sur l’entraînement des skippers en amont de la course, comparer la vie de l’enfant et la vie du skipper en mer…
LES IMOCAS
Pour bien connaître ce qu’est un Imoca et les noms des différents éléments qui le constituent :
GEOGRAPHIE
Pour les élèves du cycle 2, découvrir le nom des différents continents et des différents océans en exploitant le document ci-dessous. Celui-ci sera réexploité ultérieurement pour le nom des différents caps : noter le nom de chaque cap dès que le skipper qui est en tête passe à ce niveau-là.
Pour les élèves du cycle 3, on leur présente la latitude et la longitude dès cette première semaine puisqu’ils vont utiliser ces coordonnées régulièrement pour situer les bateaux.
PASSAGE DE L’EQUATEUR :
Thomas Ruyant, en tête du Vendée Globe, a franchi l’Equateur ce jeudi 21 novembre. Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous. Attention, il y est question de boisson alcoolisée mais en voici la raison : La tradition veut qu’une boisson alcoolisée soit offerte à Neptune afin de garantir la sécurité du voyage à venir. Le rite de passage est célébré aussi bien pour les navires, qui en sont à leur première traversée, que pour les marins qui n’ont jamais franchi “la ligne”. (d’autres explications sur de nombreux sites internet)
Vous pouvez montrer cette vidéo qui montre la lecture des coordonnées GPS lors du passage de l’équateur :
NOUVEAU : nous proposons une activité qui permet de placer le bateau de Thomas Ruyant depuis le début de la course en indiquant sa position tous les jours depuis le départ. Les tableaux qui synthétisent toutes les coordonnées GPS se trouvent ci-dessous avec un tableau niveau 1 (plutôt cycle 2 avec des nombres entiers) et un tableau niveau 2 (plutôt cycle 3 avec des nombres décimaux).
Vous pourrez utiliser ce document pour indiquer sa position si vous le souhaitez :
Si vous souhaitez faire le même travail avec un autre skipper, vous retrouverez le classement journalier avec ce lien : cliquer ici. Il vous suffit ensuite de sélectionner le jour et l’heure en haut à gauche et de relever les informations.
Les coordonnées sont données en degrés, minutes et secondes, pour les convertir pour que ce soit plus simple avec les élèves, vous pouvez utiliser ce convertisseur : convertisseur coordonnées GPS.
DOCUMENTAIRES :
Vous pouvez lire avec vos élèves les documentaires sur les Açores, l’anticyclone des Açores, Madère et Les Canaries lorsque le skipper qui est en tête de course passe à côté de ces lieux.
documentaires sur l’anticyclone de Saint-Hélène, le Tropique du Capricorne, le cap de Bonne Espérance, Les 40èmes rugissants, les 50èmes hurlants et la zone d’exclusion antarctique..
NOUVEAU : les documentaires sur les différentes îles des TAAF (Ile Crozet, Ile Kerguelen, Ile St Paul et Amsterdam, Terre Adélie) et sur le Cap Leewin.
EN COURS D’ELABORATION : . Possibilité de travailler sur la force du vent avec l’échelle de Beaufort.
HISTOIRE
La boussole était utilisée par les navigateurs. Cela peut être l’élément déclencheur pour mettre en place un travail sur cet objet technique.
Voici une proposition de déroulement réalisé dans une classe de CM à Laroquebrou. J’ai des boussoles à la circonscription, me contacter pour les réserver.
LEXIQUE
EN COURS D’ELABORATION : réalisation d’un document qui reprend les mots en lien avec la navigation (bâbord, tribord, la proue, la poupe…).
MATHEMATIQUES
EN COURS D’ELABORATION : document qui permet dans le domaine Grandeurs et Mesures de travailler de nouvelles unités (le pied, le nœud, le mille marin) ainsi que sur la masse et le prix d’un Imoca. Proposition de problèmes sur des calculs de durées et d’écarts de durée (en reprenant le classement du Vendée Globe 2020). Proposition de problèmes en lien avec Mathebdo et des problèmes en images.
SCIENCES
EN COURS D’ELABORATION : des propositions pour travailler des thématiques de santé notamment sur l’alimentation en mer, le sommeil des skippers, la survie en mer s’il arrive une avarie, sur le handicap (2 skippers sont en situation de handicap). Des propositions également pour travailler la pollution des océans qui seront étudiées sous forme d’anecdotes très certainement).
ACTIVITES PHYSIQUES QUOTIDIENNES
Une proposition d’APQ à la manière d’un skipper à réaliser dans un tout petit espace pour garder la forme (ou se remettre en forme lors d’un changement d’enseignement en classe) :
POUR ALLER PLUS LOIN OU POUR TRAVAILLER EN AUTONOMIE
Si vous souhaitez aller plus loin dans ce projet (production d’écrits, poésies) ou si vous voulez proposer des activités en autonomie (pixel art), voici quelques ressources :