Page d’accueil

Livre Élu Jeunesse en Livradois-Forez

Maternelle, cycle 2 et cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème)

Prix littéraire

Une sélection d’albums et de romans pour la jeunesse à découvrir dans les bibliothèques et les écoles du Parc naturel régional Livradois-Forez

22e édition – 2019/2020

Sélection Cycle 1
Sélection Cycle 2
Sélection Cycle 3

Un mot sur Passeurs de Mots

Plus on est de fous, plus on lit ! Passeurs de mots travaille, depuis plus de 30 ans, à faire partager au plus grand nombre sa passion du livre et de la lecture. Aux quatre coins du Livradois-Forez, notre association s’attache à promouvoir la littérature sous toutes ses formes par le biais de lectures à voix haute, de séances de contes, de prix littéraires et d’animations en médiathèques.

Transmission, partage, formation : tels sont les mots dont nous tentons, chaque jour, de nous faire les passeurs pour faire vivre et s’épanouir les réseaux du livre en milieu rural.

Le Livre Élu Jeunesse , c’est quoi ?

Le Livre Élu Jeunesse en Livradois-Forez a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la littérature pour la jeunesse, de favoriser et de développer les pratiques de lecture, de compréhension d’un texte ou d’une image. Ce projet s’inscrit dans une démarche qui souhaite renforcer et développer les partenariats et collaborations entre l’Education Nationale et le réseau de lecture publique, l’école et la bibliothèque, en proposant un accès privilégié à la lecture plaisir.

Un comité de lecture composé d’enseignants et de bibliothécaires choisit trois sélections de cinq ouvrages publiés récemment. Ces sélections prennent en compte les différentes tranches d’âge de la maternelle jusqu’à la 6e (à présent intégrée au cycle 3) et se fait l’écho des différents genres littéraires et maisons d’éditions.

La 22e édition du Livre Élu Jeunesse en Livradois-Forez se déroule du mois d’octobre 2019 au mois de juin 2020. Les livres sont mis à la disposition des classes et des bibliothèques. Les enfants découvrent les livres puis les enseignants réalisent un travail pédagogique sur les ouvrages de leur choix. Enfin chaque enfant vote pour son livre préféré.

Afin de valoriser les lectures et les réalisations des enfants, une rencontre finale est proposée. Elle réunit les classes qui le souhaitent. Ainsi, des lectures à voix haute sont présentées par des comédien-ne-s, des rencontres avec des auteur-e-s sont organisées, des ateliers mêlant différentes pratiques artistiques sont imaginés.

A qui s’adresse ce prix littéraire ?

Ce prix littéraire s’adresse à tous les maternelles, cycle 2 et cycle 3 du territoire d’action de Passeurs de Mots (circonscription Ambert, Thiers, Clermont-Billom-Vic, Brioude, Clermont Terres Noires, Issoire).

Désormais, conformément à la redéfinition du cycle 3 qui intègre la classe de 6ème, le Livre Élu Jeunesse est proposé aux élèves faisant leur entrée au collège.