Une sélection d’albums et de romans pour la jeunesse à découvrir dans les écoles et les médiathèques du Parc naturel régional Livradois-Forez

26ème édition – 2023/2024

Cycles 1 et 2 et 3

Nouveauté : l’onglet “VOTES”

Passeurs de Mots

Passeurs de mots travaille, depuis plus de 30 ans, à faire partager au plus grand nombre sa passion du livre et de la lecture. Aux quatre coins du Livradois-Forez, l’ association s’attache à promouvoir la littérature sous toutes ses formes par le biais de lectures à voix haute, de séances de contes, de prix littéraires et d’animations en médiathèques.

Transmission, partage, formation : tels sont les mots dont nous tentons, chaque jour, de nous faire les passeurs pour faire vivre et s’épanouir les réseaux du livre en milieu rural.

Livre Élu Jeunesse

Le Livre Élu Jeunesse en Livradois-Forez a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la littérature pour la jeunesse, de favoriser et de développer les pratiques de lecture et de compréhension d’un texte ou d’une image.

Ce projet s’inscrit dans une démarche qui souhaite renforcer et développer les partenariats et collaborations entre l’Education Nationale et le réseau de lecture publique, l’école et la bibliothèque, en proposant un accès privilégié à la lecture-plaisir.

Un comité de lecture composé d’enseignants et de bibliothécaires choisit trois sélections de cinq ouvrages publiés récemment. Ces sélections prennent en compte les différentes tranches d’âge (de la maternelle jusqu’à la 6e ) et se font l’écho des différents genres littéraires et maisons d’éditions.

La 26e édition du Livre Élu Jeunesse en Livradois-Forez se déroule du mois de septembre 2023 au mois de juin 2024. Les livres sont mis à la disposition des classes et des bibliothèques. Les enfants découvrent les livres, puis les enseignants réalisent un travail pédagogique sur les ouvrages de leur choix. Enfin, chaque enfant vote pour son livre préféré.

Afin de valoriser les lectures et les réalisations des enfants, une rencontre finale peut être organisée. Elle réunit les classes qui le souhaitent. Ainsi, des lectures à voix haute sont présentées par des comédien-ne-s, des rencontres avec des auteur-e-s sont organisées, des ateliers mêlant différentes pratiques artistiques sont imaginés.

Pour qui ?

Ce prix littéraire s’adresse à tous les élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3 du territoire d’action de Passeurs de Mots.