SĂ©lection C1 2020-2021


Jon Agee, Le bon côté du mur, Gallimard Jeunesse, 2018.
Au milieu de ce livre, il y a un mur. D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants... Vraiment? Et si ce voisin n'était pas si méchant? Et si finalement le bon côté n'était pas le paradis qu'il croyait?
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.


Sylvaine Jaoui, Marianne Barcilon, Papy raconte n’importe quoi, Kaléidoscope, 2019.
« Papy ! Papy ! Il y a un monstre qui veut me manger ! »
Tout seul dans son lit, Eliot appelle Papy à la rescousse. Grand méchant loup ? Vilaine sorcière ? Ogre sanguinaire ? Mais QUI est donc ce monstre terrifiant ?
Papy a sa petite idée…"
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.


Antoine Dole, Bruno Salamone, Comment Ă©lever le monstre du placard, Actes Sud, 2018.


Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S’il n’était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s’occuper de cet ami encombrant, tout seul, comme un grand. Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises électriques ou à ne pas dire de gros mots, c’est du boulot ! C’est bien simple, le petit garçon n’a même plus le temps d’écouter ses parents... Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.



Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.


Sylvie Neeman, Albertine, Ils arrivent !, La joie de lire, 2018.
Au secours… c’est la rentrée !
« Ca y est. Je les entends. C’est eux. Je suis sûre que c’est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ? (…) »
Mais de qui parle-t-on ? De qui peut bien avoir peur cette belle jeune femme aux cheveux roux et à la jupe bleue à pois jaunes ? D’animaux fantastiques et effrayants ? De monstres sanguinaires ? De loups à poils verts et aux griffes acérées ? D’ogres immenses et affamés ? Et d’ailleurs qui est-elle cette jeune femme ? Pourquoi est-ce qu’elle reste là au lieu de fuir ? Ou de se cacher ?Un album jubilatoire sur la rentrée scolaire vue par l’institutrice. Car oui, le tout premier jour d’école est un moment qui peut être effrayant pour les enfants mais aussi pour leurs professeurs. Car ce n’est pas parce qu’on est grand que tout est facile…
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.


Ben Hatke, Julia et les monstres perdus, Dargaud jeunesse, 2017.

Julia et sa maison magique viennent d'arriver en ville. Elles s'installent près de la mer. Tout semble un peu trop calme pour la fillette qui décide d'accueillir les monstres en mal de foyer. Elle n'attend pas bien longtemps avant que des trolls, des gobelins, des sirènes, des fantômes et même des dragons ne frappent à sa porte... Fini l'ennui, bonjour les drôles d'amis !

Une histoire pleine de charme et de magie !
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.