Sélection Cycle 2 2021 – 2022

Mini cow-boy
Daniel Frost,
L’école des loisirs, 2020.
Il est si petit que sur les affiches WANTED du Far-West, la récompense promise pour sa capture est de 10 dollars. Avec sa taille minuscule, tout ou presque lui est interdit : impressionner les autres, commander un verre au saloon, gagner les bagarres. Longtemps il se sent seul. Longtemps il se croit seul. Mais un jour, sur une affiche, il aperçoit quelqu’un qui lui ressemble et vaut le même petit prix...
ChantsPistes d'exploitation, musiques

Fantomelette
Charlotte Erlih et Marjolaine Leray,
Gallimard Jeunesse, 2019.
Fantomelette est inquiète... Elle a tout essayé, mais rien n'y fait: elle ne fait peur à personne! Et un fantôme qui ne file pas la frousse, c'est comme une sorcière sans pustules: c'est ridicule!
Une histoire hilarante pour apprendre à s'accepter tel que l'on est!
ChantsPropositions d'activités
Propositions d'activités et fiches.

La Face cachée du prince charmant
Guillaume Guéraud et Henri Meunier,
Le Rouergue, 2019.
Suivant le procédé du caviardage (couverture partielle en noir du texte et des images pour changer un propos), l’album fait le portrait en négatif d'un Prince charmant qui par la magie se révélera être un enfant très ordinaire.
ChantsPropositions d'exploitation, musiques

Le Permis d’être un enfant
Martin Page et Ronan Badel,
Gallimard Jeunesse, 2019.
Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l'enfance: il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d'examens... Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission... sans grand succès.
ChantsPistes d'exploitation
Propositions d'activités et fiches.

DAGFRID, des brioches sur les oreilles
Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec,
L’école des loisirs,
2020.
Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.
ChantsPistes d'exploitation