SĂ©lection C3 2019-2020

Vous trouverez ici une présentation des livres de la sélection Cycle 3.

Ciels rouges, sur la route de la soie
En Chine, sur la route de la soie, une jeune savante, spécialiste des papillons,
traverse des paysages fabuleux, croise des animaux incroyables et des hommes et des femmes inoubliables.
Peut-ĂŞtre rencontrera-t-elle mĂŞme la princesse Papillon...

S’inspirant du long voyage qu’elle a fait dans le Xinjiang,au nord-ouest de la Chine, Isabelle Simler recrée avec des images somptueuses la majesté de ces contrées.

Pistes pédagogiquesPistes généralistes 1
Pistes généralistes 2
Propositions d'activités et fiches.

La meilleure façon de marcher
Inspiré d’un conte traditionnel repris notamment par Jean de La Fontaine dans sa fable "Le meunier, son fils et l'âne", cet album traite de la rumeur, du jugement, et de la façon dont les opinions des autres peuvent influencer notre propre comportement. Sur le chemin de Bonvent, un homme, un jeune garçon et un âne traversent de nombreuses villes. Dans chacune d’elles, les habitants donnent leur point de vue sur la façon dont ils devraient mener leur voyage. Mais comme les avis changent d’une ville à l’autre, peu importe ce que feront nos protagonistes, ils feront toujours fausse route… Alors, selon vous, quelle est la meilleure façon de marcher ?
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.
L'album en version numériqueICI

L'autre voyage d'Ulysse
Un fripon d’enfant eut pour cadeau un beau livre. L’un de ces livres qui, lorsqu’on l’ouvre, se déplie et offre des scènes en relief. Il racontait l’histoire d’un marin rentrant chez lui, après bien des aventures. Ulysse était sur le point de retrouver Pénélope, son épouse qui l’attendait depuis longtemps, quand le garnement l’arracha du livre…

Le chat botté… l’ogre… le loup déguisé en grand-mère… les trois petits cochons… les sept chevreaux… la petite fille aux allumettes… le soldat de plomb… la sirène nageant dans les eaux froides d’un port du Nord. Aucun de ces personnages des contes traditionnels n’a été oublié dans ce savoureux pastiche des nouvelles aventures d’Ulysse.
Pistes pédagogiquesPistes généralistes
Propositions d'activités et fiches.
L'album en version numériqueICI

Le train des barracas
Un soir d'octobre 1965, Anita, neuf ans, entend ses parents parler du voyage pour la première fois. Mais pourquoi faut-il quitter le village de Consolaçao, près de Lisbonne ? Toute la famille pourra-t-elle partir ? Que deviendra le jardin au parfum de paradis ? Paris est si loin...
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.

Teiki Ă  la recherche des siens
La quête trépidante, au coeur de la Polynésie, d’un jeune garçon, Teiki, qui respecte la nature et la sagesse des anciens.
« Au bord du lagon, les autres enfants se moquent de Teiki : « Ta mère, c’est pas ta mère, ta mère, c’est ta grand-mère, tu n’es le fils de personne ! » Lorqu’il apprend le secret de ses origines, le garçon taille sa pirogue et part seul sur l’océan, pour affronter le terrible roi-aux-dents-quiclaquent, responsable du malheur des siens. »
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.
Le livre en version numériqueICI