SĂ©lection C3 2020-2021

LA BD DANS TOUS SES ÉTATS



Léa Mazé, Nora, Editions de la Gouttière, 2015.
Les parents de Nora déménagent. Pour ne pas leur mener la vie dure pendant cette période, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est pas contente, elle boude. Mais finalement, la vie à la ferme commence à lui plaire. Elle crée son univers à l’intérieur d’un grand chêne qu’elle partage avec une chatte enceinte et observe une petite mamie assise seule, sur un banc.

De là, Nora se pose des tas de questions. Qu’attend la vieille dame ? Pourquoi est-elle seule ? À travers ces interrogations, on assiste à l’évolution d’une enfant qui avance dans l’apprentissage de la vie.
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.


Grégory Pannaccione, Toby mon ami, Delcourt, 2012.
Dans une campagne au bord de mer, Toby s'adonne aux joies de la nature, auprès d'un artiste épris de liberté tout comme lui. Excepté lorsque son estomac crie famine, rien ne compte plus que ce maître qu'il console, exaspère, jusqu'à parfois lui donner l'inspiration. Toby est heureux ainsi, sa vie est faite d'insouciance et pourtant des pensées l'assaillent, des questionnements le taraudent...
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.


Marie Desplechin, Magali Le Huche, Verte, Rue de Sèvres, 2017.
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.




Joe Todd-Stanton, La famille Vieillepierre - Arthur et la corde d'or, Sarbacane, 2019.
Arthur, jeune Islandais, aime s’aventurer dans la forêt pour en rapporter des objets magiques. Un jour, du haut d’un arbre, il voit un monstrueux loup noir renverser le grand feu qui réchauffe les habitants du village pendant les mois d’hiver. Atrix, la doyenne, confie à Arthur la mission d’aller chercher le dieu de la foudre, le seul capable de rallumer le feu, de l’autre côté de la mer.
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.


Pierredo Burgaud, Walter Glassof, Super-héros super pas au point, Actes sud Junior BD, 2019.
Découvrez Super Godasse Man, qui peut voir à travers les chaussures, Super Bougie Man, qui peut éteindre les bougies par la pensée, Super Cactus Woman, qui peut marcher sur les cactus (mais ça lui fait hyper mal), ou encore Super Téléportation Man, qui peut se téléporter à un ou deux mètres de distance, ce qui fait que c’est souvent plus rapide de marcher… Ces super-héros super pas au point sont de véritables bras cassés aux super-pouvoirs plus absurdes les uns que les autres.
Pistes pédagogiques
Propositions d'activités et fiches.