Skip to content

Un sac pour une œuvre • Nuit européenne des musées 2024

La Classe l’œuvre au MARQ / Musée d’art Roger-Quilliot & le lycée professionnel Desaix de Saint-Eloy-les-Mines (63)

Le dispositif La classe l’œuvre initié par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation présentée lors de la Nuit européenne des musées.

Les œuvres d’art du Musée d’art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand ont été pour cette édition 2024 une véritable source d’inspiration pour les élèves de Terminale BAC Pro Métiers du cuir de l’option Maroquinerie du lycée professionnel Desaix de Saint-Eloy-les-Mines. Très motivés, les élèves se sont lancés dans ce projet formateur en créant des objets en cuir.

Les prototypes (sacs, coussins, parures…) qui ont été exposés au MARQ, ont complété et accessoirisé la tenue d’un personnage représenté sur un tableau ou une sculpture du musée. Leur réalisation a requis de nombreuses heures de travail in situ (visites du MARQ et analyse des œuvres) et en atelier (conceptualisation du sac, évaluation des besoins matériels et techniques, création de gabarit, élaboration d’une maquette puis réalisation finale).

Lors de la visite de l’exposition, des explications sous la forme d’un QR code réalisées par les élèves eux-mêmes ont été proposées permettant ainsi de partager des informations avec les visiteurs.

Encadré par leurs professeurs de Lettre- Histoire-Géographie, Mme Dissait, de Maroquinerie, Mmes Dupon et Lambert et Mr Vergnaud, d’Arts appliqués, Mme Vidrequin et de Mathématiques – Sciences, Mr Gauffreteau, ce projet a permis à ces 17 lycéens participants d’exprimer leur formidable créativité, leur talent et leur imagination.

Bravo à Daina, Méline, Océane, Anaïs, Warren, Lucie, Noé, Endy, Abou, Emma, Charline, Ana, Eva, Lenna, Mylène, Alicia et Jeanne pour ce travail remarquable mettant en lumière l’excellence des savoirs-faire de la filière Maroquinerie en résonance avec des œuvres d’art du MARQ !