Abeilles et biodiversité

Vue intérieure de l’apiscope

L’abeille butineuse

Volet sciences:
– Les diffĂ©rentes abeilles qui composent une colonie (reine, ouvrières et faux bourdons): caractĂ©ristiques, rĂ´les et interactions.
L’abeille butineuse: caractéristiques anatomiques, rôle et nutrition, interactions avec l’environnement.
– Transformation du nectar en miel.
– Observation, comparaison et dĂ©gustation de miels (atelier des sens).

Volet arts plastiques:
– Sensibiliser/Ă©duquer le regard: faire prendre conscience aux Ă©lèves de la prĂ©sence de la couleur dans l’environnement, activitĂ©s autour de la couleur.
– Travail sur les matières, la couleur et la composition (expression des Ă©motions) Ă  partir d’une collection textile, rĂ©flexion sur la prĂ©sentation et la mise en valeur du travail (C3).

Connaissances des œuvres et des artistes (Cf. Dossier de présentation).

Incitation:
DĂ©couvrir un album de littĂ©rature de jeunesse “Partout des couleurs” de T. Hoban

  • Prendre conscience de la prĂ©sence de la couleur dans l’environnement et dans les Ă©lĂ©ments de la nature.
  • A partir de l’observation et de l’analyse d’une image, Ă©tablir la variĂ©tĂ© des couleurs et constituer une palette.
  • Comprendre la notion de nuance.

La reprĂ©sentation du monde :

  • ReprĂ©senter le monde environnant (Ă©vocation de la ruche) en explorant la diversitĂ© des domaines : le collage et l’assemblage en 2 ou en 3 dimensions…
  • Employer diffĂ©rents matĂ©riaux (tissus, toile, corde, fil…) pour reprĂ©senter le rĂ©el : un fragment d’habitat.
  • Prendre en compte l’influence des matĂ©riaux et des gestes sur la reprĂ©sentation.

L’expression des Ă©motions :

  • Exprimer sa sensibilitĂ© en s’emparant des Ă©lĂ©ments du langage plastiques : les matĂ©riaux/la matière, les couleurs et les gestes.
  • ExpĂ©rimenter les effets des couleurs, des matĂ©riaux en explorant l’organisation et la composition plastiques : agir sur les formes (supports, matĂ©riaux, constituants) ; explorer des principes d’organisation et de composition.
  • Composer, et agencer sa production dans un ensemble pour crĂ©er une composition collective, une installation.