L’abeille butineuse
Volet sciences:
– Les diffĂ©rentes abeilles qui composent une colonie (reine, ouvrières et faux bourdons): caractĂ©ristiques, rĂ´les et interactions.
– L’abeille butineuse: caractĂ©ristiques anatomiques, rĂ´le et nutrition, interactions avec l’environnement.
– Transformation du nectar en miel.
– Observation, comparaison et dĂ©gustation de miels (atelier des sens).
Volet arts plastiques:
– Sensibiliser/Ă©duquer le regard: faire prendre conscience aux Ă©lèves de la prĂ©sence de la couleur dans l’environnement, activitĂ©s autour de la couleur.
– Travail sur les matières, la couleur et la composition (expression des Ă©motions) Ă partir d’une collection textile, rĂ©flexion sur la prĂ©sentation et la mise en valeur du travail (C3).
Connaissances des œuvres et des artistes (Cf. Dossier de présentation).
Incitation:
DĂ©couvrir un album de littĂ©rature de jeunesse “Partout des couleurs” de T. Hoban
- Prendre conscience de la présence de la couleur dans l’environnement et dans les éléments de la nature.
- A partir de l’observation et de l’analyse d’une image, établir la variété des couleurs et constituer une palette.
- Comprendre la notion de nuance.
La représentation du monde :
- Représenter le monde environnant (évocation de la ruche) en explorant la diversité des domaines : le collage et l’assemblage en 2 ou en 3 dimensions…
- Employer différents matériaux (tissus, toile, corde, fil…) pour représenter le réel : un fragment d’habitat.
- Prendre en compte l’influence des matériaux et des gestes sur la représentation.
L’expression des émotions :
- Exprimer sa sensibilité en s’emparant des éléments du langage plastiques : les matériaux/la matière, les couleurs et les gestes.
- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux en explorant l’organisation et la composition plastiques : agir sur les formes (supports, matériaux, constituants) ; explorer des principes d’organisation et de composition.
- Composer, et agencer sa production dans un ensemble pour créer une composition collective, une installation.