Projet 2020-2021

Présentation:

Il a pour but de sensibiliser les enfants au patrimoine de proximité et à des enjeux plus larges tels que la conservation et la préservation du patrimoine bâti. Les élèves sont amenés à porter un regard sensible sur un site remarquable d’un point de vue artistique historique et technique, « l’église romane Â» de leur commune.

Plusieurs domaines artistiques, en lien avec l’histoire sont mobilisés dans le cadre d’ateliers de pratique : la photographie, le dessin, la gravure et l’architecture.

  • Création d’un carnet du patrimoine.
  • Intervention du CAUE du Cantal : avec deux architectes (dont un spécialiste dans le domaine du patrimoine bâti), les élèves travailleront sur les caractéristiques de l’architecture (romane, gothique, régionale) et de la voûte. Création d’une maquette.

Retrouver toutes les séquences et les séances de ce projet en téléchargement dans l’espace Ressources.

Pratiques plastiques

MODULE 1: Sensibilisation au patrimoine bâti et collecte photographique : découvrir et interroger un lieu avec des outils numériques. Apprendre à regarder, porter un regard sensible sur l’architecture.

MODULE 2: Employer divers outils, dont ceux numériques pour représenter. Prendre en compte l’influence des gestes sur la représentation. Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde (la gravure).

Intervention de Marine Pessot et Emilie Bernard du CAUE du Cantal (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).

Au programme de la matinée :

Histoire des villages de Saint Martin Valmeroux et de Salers

Histoire de l’église Saint-Mathieu de Salers et de l’église de St Martin Valmeroux

Connaissance de l’architecture:

  • Différencier l’art roman de l’art gothique,
  • Reconnaître les principaux éléments architecturaux d’une église (clocher, nef, chapelle latérale…),
  • Connaître les caractéristiques d’un arc et d’une voûte: savoir les repérer in situ, sur un plan ou sur une image).
  • Repérer des arcs et des voûtes dans d’autres constructions du village.