Plantes anciennes

Regards croisés

Arts & Sciences

A la découverte des plantes anciennes!

Présentation cycle 1
Présentation cycle 2
Présentation cycle 3

Sciences : 
Le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent.
Connaître les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité,
 en étudiant des végétaux de l’environnement proche:
– Observer, identifier des végétaux et les distinguer entre eux, décrire leurs caractéristiques.
– Apprendre à observer, à nommer ce qu’on observe. Acquérir un vocabulaire spécifique.
– Mener une investigation centrée sur le questionnement et l’observation.
– Utiliser différents critères pour identifier des végétaux.
– Savoir utiliser un outil d’observation (loupe) et une clé de détermination simplifiée (C2 et C3).

Arts plastiques :
La représentation du monde (C2), la représentation plastique (C3).
Le dessin, un outil privilégié de l’éducation du regard :
Affiner son regard en pratiquant le dessin d’observation. 
– Observer attentivement l’objet à dessiner: être attentif aux formes, aux lignes qui le constituent et aux proportions de ses formes, être attentif à ses volumes...
– Prendre conscience progressivement de l’écart qui existe entre ce que l’on voit et ce que l’on représente. Découvrir et comprendre la valeur expressive de cet écart.
– Prendre en compte l’influence des outils (des techniques ici, dans le domaine de l’impression: monotype, gravure…), des supports et des gestes sur la représentation (exploration de supports peu connus…).

L’expression des émotions (C2), la matérialité de l’oeuvre (C3).
Articuler différentes représentations (dessin d’observation, images, écrits…), différents supports (papiers colorés…), et apprendre à tirer parti du tracé et du recouvrement (craies…).
– Utiliser l’image comme matériau
Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux et des supports en explorant l’organisation et la composition plastique.

A travers la pratique du collage (qui consiste à la juxtaposition ou superposition de matériaux divers), les élèves sont amenés à prêter attention aux matières, aux formes, aux couleurs des éléments qu’ils associent. Ils engagent progressivement une réflexion sur l’organisation de ces éléments sur le support et donc sur la composition plastique (recherche d’une cohérence plastique).

Connaissance des œuvres et des artistes.