Regards croisés
Arts & Sciences
A la découverte des plantes anciennes!
Présentation cycle 1
Présentation cycle 2
Présentation cycle 3
Sciences :
Le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent.
Connaître les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité, en étudiant des végétaux de l’environnement proche:
– Observer, identifier des vĂ©gĂ©taux et les distinguer entre eux, dĂ©crire leurs caractĂ©ristiques.
– Apprendre Ă observer, Ă nommer ce qu’on observe. AcquĂ©rir un vocabulaire spĂ©cifique.
– Mener une investigation centrĂ©e sur le questionnement et l’observation.
– Utiliser diffĂ©rents critères pour identifier des vĂ©gĂ©taux.
– Savoir utiliser un outil d’observation (loupe) et une clĂ© de dĂ©termination simplifiĂ©e (C2 et C3).
Arts plastiques :
La représentation du monde (C2), la représentation plastique (C3).
Le dessin, un outil privilĂ©giĂ© de l’Ă©ducation du regard :
– Affiner son regard en pratiquant le dessin d’observation.
– Observer attentivement l’objet Ă dessiner: ĂŞtre attentif aux formes, aux lignes qui le constituent et aux proportions de ses formes, ĂŞtre attentif Ă ses volumes...
– Prendre conscience progressivement de l’Ă©cart qui existe entre ce que l’on voit et ce que l’on reprĂ©sente. DĂ©couvrir et comprendre la valeur expressive de cet Ă©cart.
– Prendre en compte l’influence des outils (des techniques ici, dans le domaine de l’impression: monotype, gravure…), des supports et des gestes sur la reprĂ©sentation (exploration de supports peu connus…).
L’expression des Ă©motions (C2), la matĂ©rialitĂ© de l’oeuvre (C3).
– Articuler diffĂ©rentes reprĂ©sentations (dessin d’observation, images, Ă©crits…), diffĂ©rents supports (papiers colorĂ©s…), et apprendre Ă tirer parti du tracĂ© et du recouvrement (craies…).
– Utiliser l’image comme matĂ©riau
– ExpĂ©rimenter les effets des couleurs, des matĂ©riaux et des supports en explorant l’organisation et la composition plastique.
A travers la pratique du collage (qui consiste Ă la juxtaposition ou superposition de matĂ©riaux divers), les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă prĂŞter attention aux matières, aux formes, aux couleurs des Ă©lĂ©ments qu’ils associent. Ils engagent progressivement une rĂ©flexion sur l’organisation de ces Ă©lĂ©ments sur le support et donc sur la composition plastique (recherche d’une cohĂ©rence plastique).