Comment conduire des Ă©lèves du premier degrĂ© Ă s’approprier leur patrimoine en devenant crĂ©ateurs, rĂ©alisateurs et acteurs d’un projet de spectacle vivant en Ă©tant gĂ©ographiquement Ă©loignĂ©s des hauts lieux culturels?
RĂ©pondre Ă cette problĂ©matique audacieuse fut l’objectif ambitieux du projet Ă©ducatif et culturel rural menĂ© par l’Ecole de l’Innovation PĂ©dagogique de Saint Bonnet de Salers.
Les Ă©lèves des classes de CP/CE1 d’Anglards de Salers, de CE1/CE2/CM1/CM2 de Salers et de CM1/CM2 de Saint-Cernin ont ainsi eu l’opportunitĂ© exceptionnelle d’ĂŞtre les crĂ©ateurs, les rĂ©alisateurs et les acteurs d’un spectacle vivant qui a mis en valeur le riche patrimoine historique et culturel de leur rĂ©gion.
La restitution finale de ce projet qui visait Ă dĂ©velopper chez les Ă©lèves un sentiment d’appartenance Ă leur territoire, en les incitant Ă explorer et valoriser les trĂ©sors cachĂ©s de leur communautĂ© fut un vĂ©ritable Ă©vĂ©nement artistique oĂą les enfants ont pu fièrement prĂ©senter leur travail devant leurs familles, leurs amis et les habitants du territoire.
Avec la résidence de Franck Française, artiste plasticien de la compagnie Délirium Lumens, les élèves ont pu expérimenter, manipuler, fabriquer et créer les outils nécessaires à l’élaboration de leur spectacle vivant qui a pris la forme d’une projection animée sur les murs du bourg de Saint Bonnet de Salers.
La résidence de la compagnie Emelthée avec Marie-Laure Teissèdre, chef de choeur et directrice artistique et Josquin Gest, contre-ténor, a donné lieu quant à elle au travail de la voix et du chant médiéval avec la création de pièces vocales et de danses médiévales présentées en début de soirée.
Photographie, gravure, dessins, confection de marionnettes, création de décor en vue de la projection, écriture de texte, musique, chant médiéval, sciences ont été autant de point abordés tout au long de l’année scolaire et qui ont permis aux élèves de s’enrichir culturellement, scientifiquement mais aussi de développer leur sensibilité artistique.
La nuit lumineuse du 21 juin fut un succès et un plaisir pour les yeux émerveillés des petits et des grands.