Plonger dans le monde du fantastique (littérature de jeunesse, film d’animation), solliciter son imagination pour créer un univers peuplé de créatures étranges et insolites. |
Sollicitation: dĂ©couvrir l’univers du fantastique Ă partir d’un album de littĂ©rature de jeunesse “L’Ă©trange NoĂ«l de Mr Jack” de Tim Burton.
Pratiques plastiques 1 : imaginer et crĂ©er des personnages fantastiques Ă partir d’une tâche d’encre.
- Exprimer son imagination et sa sensibilité en s’emparant des éléments du langage plastique : forme, outil, geste (Cycle 2).
- L’invention, les détournements : … la relation entre forme et fonction (Cycle 3).
- Explorer, chercher et se questionner pour créer un personnage insolite à partir d’une situation ouverte, comportant une contrainte matérielle (utilisation outils et médium, encre).
- Expérimenter une opération plastique au service de son projet.
Transformer : modifier une forme, la détourner pour la faire devenir autre.
Pratiques plastiques 2 : transformer une image fixe en une image animée (stop motion).
- Mieux comprendre les images : transformer une image fixe en une image animée en utilisant la technique du stop motion (animation image par image).
- Employer des outils numériques pour représenter, émouvoir et raconter.
- Intervenir sur des images déjà existantes pour en modifier le sens par l’utilisation des outils numériques.
- Réaliser des productions plastiques exprimant l’espace et le temps, au moyen d’images animées (ralenti, accélération…