La petite fabrique Ă  monstres

Plonger dans le monde du fantastique (littérature de jeunesse, film d’animation), solliciter son imagination pour créer un univers peuplé de créatures étranges et insolites.
Production de courts films d’animation en stop motion*.
*En partenariat avec le Réseau Canopé (prêt de tablettes numériques).

Sollicitation: dĂ©couvrir l’univers du fantastique Ă  partir d’un album de littĂ©rature de jeunesse “L’Ă©trange NoĂ«l de Mr Jack” de Tim Burton.

Pratiques plastiques 1 : imaginer et crĂ©er des personnages fantastiques Ă  partir d’une tâche d’encre.

  • Exprimer son imagination et sa sensibilitĂ© en s’emparant des Ă©lĂ©ments du langage plastique : forme, outil, geste (Cycle 2).
  • L’invention, les dĂ©tournements : … la relation entre forme et fonction (Cycle 3).
  • Explorer, chercher et se questionner pour crĂ©er un personnage insolite Ă  partir d’une situation ouverte, comportant une contrainte matĂ©rielle (utilisation outils et mĂ©dium, encre).
  • ExpĂ©rimenter une opĂ©ration plastique au service de son projet.
    Transformer : modifier une forme, la dĂ©tourner pour la faire devenir autre.

Pratiques plastiques 2 : transformer une image fixe en une image animĂ©e (stop motion).

  • Mieux comprendre les images : transformer une image fixe en une image animĂ©e en utilisant la technique du stop motion (animation image par image).
  • Employer des outils numĂ©riques pour reprĂ©senter, Ă©mouvoir et raconter.
  • Intervenir sur des images dĂ©jĂ  existantes pour en modifier le sens par l’utilisation des outils numĂ©riques.
  • RĂ©aliser des productions plastiques exprimant l’espace et le temps, au moyen d’images animĂ©es (ralenti, accĂ©lĂ©ration…
Classe de CM1/CM2 – Ecole de Sourniac
Classe de CE1/CE2/CM1/CM2 – Ecole de St Urcize
Classe de CE1/CE2 – Ecole de Saint Martin Valmeroux
Classe de CE/CE/CM1/CM2 – Ecole de Saint – Chamant
Classe de CE2/CM1/CM2 – Ecole de Granges de Lanobre
Classe de CE2 – Ecole de Jussac
Classe de CP/CE1/CE2 – Ecole d’Anglards de Salers