Médiation culturelle Expo Château de la Trémolière*

*En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Salers. Sur demande pour les écoles hors Pays de Salers.

expo d’été 2020: Fabien verschaere

Chaque année, dans le cadre des « expositions d’été », le Château de la Trémolière d’Anglards de Salers, accueille un artiste d’art contemporain.
L’occasion pour les élèves de rencontrer des œuvres et des artistes, de fréquenter des lieux culturels leur permettant de prendre conscience que le monde de l’art est un monde « vivant », car alimenté par des artistes qui ont fait le choix de se consacrer entièrement à la création.

Le dispositif prévoit une découverte des œuvres de l’artiste en deux temps distincts (*en binôme avec le CPD Arts):

TEMPS 1: Médiation autour de l’exposition (deuxième quinzaine de septembre):
Visite de l’exposition et découverte des œuvres de l’artiste, au Château de la Trémolière à Anglards de Salers.

TEMPS 2: Pratique plastique (en janvier)
Une séance de pratique au cours de laquelle les élèves sont invités à inventer, à se questionner et à mener des expériences visuelles et gestuelles, en lien avec les oeuvres de l’artiste.

expo d’été 2019: gaël davrinche
Série « herbarium »
série « nebula »
serie « under the skin »
temps 2: Pratiques plastiques

La représentation plastique :
– portrait, déformation, et transformation (notion d’écart avec la réalité, appropriation de la valeur expressive de l’écart).
– l’influence des gestes, des matériaux, des outils sur la représentation.

L’expression des émotions/la matérialité de la production plastique:
– expérimenter les effets des couleurs sur le support (mélanges, nuances…), des matériaux (fragments d’images), des gestes et des outils, en explorant la cohérence et la composition plastique.