Médiation culturelle Expo Château de la Trémolière*

*En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Salers. Sur demande pour les écoles hors Pays de Salers.

expo d’été 2020: Fabien verschaere

Chaque année, dans le cadre des “expositions d’été”, le Château de la Trémolière d’Anglards de Salers, accueille un artiste d’art contemporain.
L’occasion pour les élèves de rencontrer des œuvres et des artistes, de fréquenter des lieux culturels leur permettant de prendre conscience que le monde de l’art est un monde “vivant”, car alimenté par des artistes qui ont fait le choix de se consacrer entièrement à la création.

Le dispositif prévoit une découverte des œuvres de l’artiste en deux temps distincts (*en binôme avec le CPD Arts):

TEMPS 1: Médiation autour de l’exposition (deuxième quinzaine de septembre) :
Visite de l’exposition et découverte des œuvres de l’artiste, au Château de la Trémolière à Anglards de Salers.

TEMPS 2: Pratique plastique (en janvier)
Une séance de pratique au cours de laquelle les élèves sont invités à inventer, à se questionner et à mener des expériences visuelles et gestuelles, en lien avec les oeuvres de l’artiste.

Compétences :
  • Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique (matières, formes et couleurs).
  • Comprendre qu’une image peut être détournée et utilisée comme un matériau pour produire une représentation de son imaginaire.
  • Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux en explorant l’organisation et la composition plastique.

Ces compétences sont travaillées à partir de la grande question « L’expression des émotions » définit par les programmes du cycle 2 : « L’enfant prend plaisir à inventer des formes, des univers, des langages imaginaires. L’enjeu est de l’amener à expérimenter les effets des couleurs, des matériaux…allant jusqu’à se détacher de la seule imitation du monde visible ».

Ecole d’Anglards de Salers (CE2)

Composition collective réalisée en autonomie dans les classes par les enseignants, en prolongement des ateliers de pratique plastique.

Classe de PS/MS de l’Ecole St Martin Valmeroux

Cadavre exquis…

Imaginer, créer des personnages étranges, extraordinaires et insolites à partir de chemins réalisés au crayon à papier, en donnant libre court à son imagination…

Café – gros sel – stylo noir
Craies aquarelles – stylo noir

EXPO D’ÉTÉ 2019: GAËL DAVRINCHE

SÉRIE “HERBARIUM”

série “nebula”
serie « under the skin »
temps 2: Pratiques plastiques

La représentation plastique :
– portrait, déformation, et transformation (notion d’écart avec la réalité, appropriation de la valeur expressive de l’écart).
– l’influence des gestes, des matériaux, des outils sur la représentation.

L’expression des émotions/la matérialité de la production plastique:
– expérimenter les effets des couleurs sur le support (mélanges, nuances…), des matériaux (fragments d’images), des gestes et des outils, en explorant la cohérence et la composition plastique.