Matatalab

Matatalab propose une expérience tactile et sans écran de la programmation par la manipulation de tuiles permettant à un robot de se diriger sur un plateau dédié ou créé en abordant les notions premières de la programmation.

Vidéo de présentation

Découvrez Matatalab en vidéo ici et pour une utilisation en géométrie

Matériel présent dans le kit

  • une tour de commande et un plateau de programmation
  • le robot Matatabot
  • des tuiles de programmation
  • une piste recto-verso
  • des accessoires: drapeaux, obstacles, feutres
  • 3 livrets de défis

Ressources, séquences …

Dans le kit, vous trouverez 3 livrets de défis progressifs pour une première prise en main du robot Matatalab.

Utiliser Matatalab pour tracer des figures géométriques

“Matatalab en mission : découvre, programme, raconte !” est un projet interdisciplinaire destiné au Cycle 3. Il permet aux élèves de découvrir l’utilisation et la programmation du robot Matatalab, puis de prolonger cette expérience à travers des activités ludiques et narratives. La séquence pédagogique et la vidéo des élèves, c’est ici

Quelques photos prises lors d’une séance finale dans une classe de CM1 du Puy-de-Dôme: les élèves se sont lancés des défis en étude de la langue, numération, calcul mental et géométrie. Matatalab au coeur de l’interdisciplinarité.

Aller plus loin

Programmation avec l’application MatataCode

L’application MatataCode sur tablette permet de programmer le MatataBot en utilisant des tuiles de codage.

Exemple de code

Programmation avec Scratch

Programmer Matatabot avec le langage de programmation Scratch, c’est possible .

Toute la procédure est en ligne à cette adresse : https://matatalab.com/en/matatabot-scratch-link-installation

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