Loti-Bot
Loti-Bot est un robot éducatif pour les classes de cycle 2 et 3. Il permet aux élèves de découvrir la robotique, la programmation et la géométrie de façon progressive, ludique et collaborative. Loti-bot constitue un outil polyvalent pour travailler le repérage dans l’espace, la logique, la résolution de problèmes, ainsi […]
Projet « Prouve-le » : confirmer la véracité d’une information
Prouve-le est un projet proposé aux classes des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand (03, 15, 43 et 63) par les équipes du Numérique pour l’éducation des DSDEN. Destiné particulièrement aux classes du CE2 au CM2, Prouve-le demande aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’une information. La première […]
NumériLettre n° 19
Édition de juillet 2025
Ça dépote !
Le podcast archéologique pour les jeunes curieux Cette année, la classe de CM1-CM2 de l’école de Paugnat, à Charbonnières-les-Varennes (63), a été sélectionnée pour réaliser une série de podcasts à destination du jeune public (8-12 ans). Durant 6 épisodes de 5 à 10 minutes, les élèves nous emmènent à la […]
Créer des cartes collaboratives avec uMap
A l’aide des fonds libres de droits d’OpenStreetMap, il est possible de créer des cartes collaboratives personnalisées avec uMap. Après avoir choisi un fond de carte depuis OpenStreeetMap, on peut renseigner des marqueurs caractéristiques par l’utilisation d’icônes variés, tracer des chemins, créer des fenêtres d’explications à l’aide d’info-bulles. On peut […]
Vendée Globe 2024
Le Vendée Globe est une course navale mythique : faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Vous pouvez participer avec vos élèves grâce à la Fédération Française de Voile (FFVoile) et au jeu Virtual Regatta. Les classes sont invitées à embarquer pour un Vendée Globe Virtuel. […]
NumériLettre 63 n°9
Édition de septembre 2024
Outils polyvalents
Certains outils numériques polyvalents couvrent plusieurs domaines d’apprentissage et permettent une différenciation plus aisée ou un accès plus simples aux apprentissages.
Canva : un puissant outil pour créer et mettre en valeur des travaux
Canva est un outil gratuit utilisable en ligne ou via une application mobile (Android et IOS). Il permet de faire du traitement de textes, de l’infographie, du montage photos et vidéos, ainsi que d’accéder à une grande banque d’images… Le champ d’utilisation est très large. En classe, Canva est utilisable […]
NumériLettre 63 n°7
Édition de juin 2024
Banques de sons
En matière de droits, l’utilisation de sons en classe relève des mêmes contraintes que les images. Nous vous invitons donc à lire l’introduction de notre article précédent au sujet des banques d’images. Dans le même esprit, nous vous proposons ici une sélection de banques de sons, mis à disposition le […]
Banques d’images
Que ce soit pour illustrer un support pédagogique utilisé en classe avec les élèves ou pour produire un média scolaire qui peut ensuite être diffusé hors de l’école, nous sommes amenés à utiliser des images d’origines diverses. Réalisations d’élèves, photothèque personnelle de l’enseignant, images numérisées depuis un ouvrage imprimé ou […]
