Loti-Bot
Loti-Bot est un robot éducatif pour les classes de cycle 2 et 3. Il permet aux élèves de découvrir la robotique, la programmation et la géométrie de façon progressive, ludique et collaborative. Loti-bot constitue un outil polyvalent pour travailler le repérage dans l’espace, la logique, la résolution de problèmes, ainsi […]
Blue-Bot
Ce robot facilite l’initiation à la pensée informatique : les élèves peuvent le programmer facilement grâce aux touches directionnelles situées sur son dos. Pour une utilisation plus avancée, il est également possible de le piloter à distance via une tablette ou un ordinateur. Vidéo de présentation Découverte de Blue-Bot en […]
NumériLettre n° 21
Édition d’octobre 2025
Une séquence autour de la robotique et la programmation avec Blue-Bot de la PS au CP
À l’heure où le numérique occupe une place grandissante dans notre quotidien, initier les élèves dès la maternelle à la pensée logique et à la programmation devient un véritable levier pédagogique. L’automate Blue-Bot, simple, ludique et adapté aux plus jeunes, permet d’aborder ces notions de façon concrète, en favorisant la […]
NumériLettre n° 19
Édition de juillet 2025
Écrans : démêler le vrai du faux…
L’utilisation des écrans à l’école, loin d’isoler les élèves, favorise l’apprentissage collectif et interactif. Avec les TNI ou les tablettes, les élèves participent activement à des activités variées et engageantes, alternant entre numérique et pratiques traditionnelles. Ces supports enrichissent les échanges, stimulent la collaboration et préparent les élèves à un […]
Cadre d’usage de l’IA en éducation
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en guider l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de la communauté éducative et des personnels sur l’usage de l’IA […]
NumériLettre n° 18
Édition de juin 2025
Blue-Bot speaks english
Contexte Cette séquence a été imaginée dans le cadre de l’expérimentation ministérielle d’un kit robotique par des élèves de CM1 et CM2. En savoir plus Accéder à l’ensemble des productions issues de cette expérimentation Cette séquence a été mise en œuvre dans la classe de CE/CM de l’école de Perpezat […]
Séance de découverte avec Sphero Mini
Contexte Cette séance a été imaginée dans le cadre de l’expérimentation ministérielle d’un kit robotique par des élèves de CM1 et CM2. En savoir plus Accéder à l’ensemble des productions issues de cette expérimentation Cette séance a été mise en œuvre dans une classe de CM1 de l’école Marcus, à […]
Utiliser la messagerie électronique en classe
Particulièrement à partir du cycle 3, l’usage d’une messagerie électronique de classe s’inscrit dans les attendus du socle commun, des programmes de français et d’EMC, des repères en EMI et du CRCN. En impliquant les élèves dans des activités de communication écrite, de collaboration et de citoyenneté numérique, cet outil contribue […]
Utiliser les APPS EDUCATION
Apps éducation est un catalogue d’applications mis à disposition gratuitement de tous les agents de l’Education Nationale, le tout en étant conforme au RGPD. Il est possible de disposer d’un compte personnel (avec adresse académique de l’agent) mais aussi d’un compte d’école avec l’adresse de l’établissement. Une avons fait une […]
