Le podcast archéologique pour les jeunes curieux
Cette année, la classe de CM1-CM2 de l’école de Paugnat, à Charbonnières-les-Varennes (63), a été sélectionnée pour réaliser une série de podcasts à destination du jeune public (8-12 ans).
Durant 6 épisodes de 5 à 10 minutes, les élèves nous emmènent à la rencontre de professionnels du monde de l’archéologie et des musées pour découvrir les secrets des vases peints arvernes présentés au musée de Gergovie.
1 – La découverte en fouilles – avec Philippe Arnaud, technicien de fouilles Inrap
2 – La conservation au sortir de la fouille – avec Jemima Dunkley, gestionnaire des collections Inrap
3 – L’étude post-fouilles – avec Yann Deberge, archéologue et céramologue Inrap
4 – La restauration des objets – avec Carine Bayol, restauratrice
5 – La reproduction / la reconstitution / l’expérimentation des objets – avec Arnau Trullen, potier expérimentateur Ars Fictilis
6 – La mise en scène et la valorisation au musée – avec Arnaud Pocris, responsable culturel du Musée
Grace à leur enseignante, les élèves ont pu exploiter la richesse pédagogique de ce projet. Ils ont découvert l’univers radiophonique, ainsi que celui de l’archéologie et des musées. Ils ont également développé des compétences langagières, à l’oral comme à l’écrit, et artistiques, s’essayant au dessin de décors de vases ou à la poterie. Tout au long de l’année, ils ont progressé en gestion de projet collaboratif. Ils ont su prendre du recul pour adapter leur création à leur public, adoptant une posture de médiation pour transmettre leurs connaissances à d’autres. Conscients de leurs apprentissages, tous ont gagné en confiance.
L’ambition de l’équipe d’encadrement est de faire de ces enregistrements des supports pédagogiques. Des documents d’accompagnement devraient être produits pour permettre aux enseignants de plus facilement s’en emparer.
Les objectifs peuvent être multiples. Par exemple :
- Découvrir les métiers de l’archéologie et des musées
- Suivre le parcours d’un objet archéologique, de la découverte en fouilles à la valorisation au musée et à l’expérimentation
- Découvrir le site de Gergovie et le territoire arverne
- Acquérir une culture de l’écoute radiophonique
- Identifier des filières d’orientation et des carrières professionnelles
Ce projet a été conçu et coordonné par le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, avec l’appui d’Arnaud Simetière, créateur sonore (Musique pour l’Imaginaire) et des enseignants référents pour l’usage du numérique.

