Communication et collaboration

Loti-Bot

Loti-Bot est un robot éducatif pour les classes de cycle 2 et 3. Il permet aux élèves de découvrir la robotique, la programmation et la géométrie de façon progressive, ludique et collaborative. Loti-bot constitue un outil polyvalent pour travailler le repérage dans l’espace, la logique, la résolution de problèmes, ainsi […]

Blue-Bot

Ce robot facilite l’initiation à la pensée informatique : les élèves peuvent le programmer facilement grâce aux touches directionnelles situées sur son dos. Pour une utilisation plus avancée, il est également possible de le piloter à distance via une tablette ou un ordinateur. Vidéo de présentation Découverte de Blue-Bot en […]

Scottie-Go

Scottie Go! est un jeu innovant pour apprendre à programmer. Son principe consiste à utiliser des pièces en carton afin de composer un code. Une application disponible sur tablettes et/ou smartphones permet de scanner ces pièces et de les transformer en déplacements et comportements du héros. Une approche ludique et […]

Projet « Prouve-le » : confirmer la véracité d’une information

Prouve-le est un projet proposé aux classes des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand (03, 15, 43 et 63) par les équipes du Numérique pour l’éducation des DSDEN. Destiné particulièrement aux classes du CE2 au CM2, Prouve-le demande aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’une information. La première […]

EVENTO pour planifier les rendez-vous avec les familles suite aux évaluations nationales

Même s’il est de saison d’organiser les prises de rendez-vous avec les familles pour présenter les restitutions des résultats aux évaluations nationales, EVENTO vous permet d’organiser facilement tous vos événements directement en ligne en tenant compte des disponibilités et des souhaits des participants : pour trouver une date qui convienne […]

Une séquence autour de la robotique et la programmation avec Blue-Bot de la PS au CP

À l’heure où le numérique occupe une place grandissante dans notre quotidien, initier les élèves dès la maternelle à la pensée logique et à la programmation devient un véritable levier pédagogique. L’automate Blue-Bot, simple, ludique et adapté aux plus jeunes, permet d’aborder ces notions de façon concrète, en favorisant la […]

Blue-Bot speaks english

Contexte Cette séquence a été imaginée dans le cadre de l’expérimentation ministérielle d’un kit robotique par des élèves de CM1 et CM2. En savoir plus Accéder à l’ensemble des productions issues de cette expérimentation Cette séquence a été mise en œuvre dans la classe de CE/CM de l’école de Perpezat […]