Création de contenus

Programmer en blocs pour Micro:bit

Nous vous proposons une séquence de programmation à destination des CM1-CM2 à partir de la carte micro:bit. La séquence compte 9 séances progressives, de la découverte de la carte à la conception de programmes impliquant plusieurs actionneurs et des variables. La programmation s’effectue depuis le site makecode dont l’interface permet […]

Créer des cartes collaboratives avec uMap

A l’aide des fonds libres de droits d’OpenStreetMap, il est possible de créer des cartes collaboratives personnalisées avec uMap. Après avoir choisi un fond de carte depuis OpenStreeetMap, on peut renseigner des marqueurs caractéristiques par l’utilisation d’icônes variés, tracer des chemins, créer des fenêtres d’explications à l’aide d’info-bulles. On peut […]

Enregistrer l’oral simplement

Les compétences orales sont, par nature, complexes à évaluer. De façon à pouvoir se référer plus facilement à des critères objectifs, permettre de comparer et donc de constater des progrès, il peut être utile d’enregistrer les prestations des élèves. Enregistrer de l’audio peut également être intéressant pour mettre à disposition […]

Sciences tout court(s) : Des Robots et des Hommes

Le festival Sciences tout court(s) revient ! Enseignants du Puy-de-Dôme en classe de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), la DSDEN 63, l’École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains et l’Atelier Canopé 63 vous proposent de participer à la nouvelle édition du festival Sciences tout court(s) qui se déroulera du 5 […]

Logilex – Mobilex

Logilex, de la Digitale,  permet de créer très facilement un dictionnaire multimédia personnalisé et interactif pour travailler le lexique, ordonné par catégories. Créer un dictionnaire propre à sa classe, à un groupe d’élèves (primo-arrivants), en anglais, pour un projet particulier, etc. Des groupes d’élèves peuvent aussi créer des dictionnaires. Cet […]

Digiflashcards pour aider à la mémorisation

La Digitale propose un outil numérique gratuit (un de plus!) qui permet de travailler la mémorisation à partir de cartes recto/verso pour mémoriser des faits opératoires, du lexique décontextualisé en français ou en LVE… Lorsqu’une série de cartes est créée (il faut au minimum 5 cartes), il est possible de […]

Créer des récits numériques

Les récits numériques permettent d’associer de l’image, de la production écrite et de la production orale ou tout autre son. Ils sont intéressants pour valoriser un projet de classe mêlant ces différents éléments, mais aussi pour permettre aux élèves de développer des capacités de narration et d’expression orale. Le résultat […]