Découvrir le monde

Créer des cartes collaboratives avec uMap

A l’aide des fonds libres de droits d’OpenStreetMap, il est possible de créer des cartes collaboratives personnalisées avec uMap. Après avoir choisi un fond de carte depuis OpenStreeetMap, on peut renseigner des marqueurs caractéristiques par l’utilisation d’icônes variés, tracer des chemins, créer des fenêtres d’explications à l’aide d’info-bulles. On peut […]

Vendée Globe 2024

Le Vendée Globe est une course navale mythique : faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Vous pouvez participer avec vos élèves grâce à la Fédération Française de Voile (FFVoile) et au jeu Virtual Regatta. Les classes sont invitées à embarquer pour un Vendée Globe Virtuel. […]

Outils polyvalents

 Certains outils numériques polyvalents couvrent plusieurs  domaines d’apprentissage et permettent une différenciation plus aisée ou un accès plus simples aux apprentissages.  

Ressources numériques pour la classe au cycle 1 (accès rapide par QR code)

Difficile de faire le tri parmi les nombreuses ressources numériques pour la classe que l’on trouve sur internet ? Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous en propose une sélection, testée dans sa classe : télécharger le document. Particulièrement adaptées à une utilisation sur tablette, […]

Utiliser la tablette en maternelle

Parmi les matériels numériques dont il est intéressant d’équiper les classes de maternelle, les tablettes arrivent en bonne position. Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous explique comment elle procède dans sa classe pour en faire un support d’apprentissage pour ses élèves, en essayant […]

Les défis numériques 2021

Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !

Réservoir de ressources « Culture numérique »

Mots-clés : Intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information (EMI), humanités numériques, parentalité numérique, accessibilité numérique, élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), bot, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeu sérieux, licence Dans ce réservoir de ressources, vous trouverez des dossiers sur une multitude de sujets liés au numérique éducatif, mais […]

Des projets de classe à votre disposition

Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]

Utiliser QCM Cam en classe

QCM Cam est une application en ligne (“web app”) créée par Sébastien Cogez. Elle permet de projeter des QCM à des classes et de recueillir les réponses données par des marqueurs carrés (QR codes) via une webcam ou un smartphone. C’est un outil interactif, motivant pour les élèves. ——— ——— […]