Semaine de la presse et des médias
Fin mars est organisée la semaine de la presse et des médias à l’école. Le CLEMI propose des ressources en lien avec le thème de l’édition : ici Nous vous proposons une séquence réalisable en 4 séances autour des médias, de la construction de l’information et de son circuit. Cliquez […]
NumériLettre n°12
Édition de décembre 2024
Projet “Prouve-le” : confirmer la véracité d’une information
Le projet Prouve-le est proposé aux classes des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand (03, 15, 43 et 63) par les équipes du Numérique pour l’éducation des DSDEN. Destiné particulièrement aux classes du CE2 au CM2, Prouve-le demande aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’une information. La première […]
NumériLettre 63 n°11
Édition de novembre 2024
NumériLettre 63 n°10
Édition d’octobre 2024
NumériLettre 63 n°9
Édition de septembre 2024
NumériLettre 63 n°7
Édition de juin 2024
NumériLettre 63 n°4
Édition de mars 2024
NumériLettre 63 n°3
Édition de février 2024
Sciences tout court(s) : l’intelligence artificielle
Le festival Sciences tout court(s) revient ! Enseignants du Puy-de-Dôme en classe de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), la DSDEN 63, l’École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains et l’Atelier Canopé 63 vous proposent de participer à la 3e édition du festival Sciences tout court(s) qui aura lieu du 2 mai […]
Banques de sons
En matière de droits, l’utilisation de sons en classe relève des mêmes contraintes que les images. Nous vous invitons donc à lire l’introduction de notre article précédent au sujet des banques d’images. Dans le même esprit, nous vous proposons ici une sélection de banques de sons, mis à disposition le […]
Banques d’images
Que ce soit pour illustrer un support pédagogique utilisé en classe avec les élèves ou pour produire un média scolaire qui peut ensuite être diffusé hors de l’école, nous sommes amenés à utiliser des images d’origines diverses. Réalisations d’élèves, photothèque personnelle de l’enseignant, images numérisées depuis un ouvrage imprimé ou […]