Créer des cartes collaboratives avec uMap
A l’aide des fonds libres de droits d’OpenStreetMap, il est possible de créer des cartes collaboratives personnalisées avec uMap. Après avoir choisi un fond de carte depuis OpenStreeetMap, on peut renseigner des marqueurs caractéristiques par l’utilisation d’icônes variés, tracer des chemins, créer des fenêtres d’explications à l’aide d’info-bulles. On peut […]
Projet “Prouve-le” : confirmer la véracité d’une information
Le projet Prouve-le est proposé aux classes des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand (03, 15, 43 et 63) par les équipes du Numérique pour l’éducation des DSDEN. Destiné particulièrement aux classes du CE2 au CM2, Prouve-le demande aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’une information. La première […]
Vendée Globe 2024
Le Vendée Globe est une course navale mythique : faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Vous pouvez participer avec vos élèves grâce à la Fédération Française de Voile (FFVoile) et au jeu Virtual Regatta. Les classes sont invitées à embarquer pour un Vendée Globe Virtuel. […]
NumériLettre 63 n°9
Édition de septembre 2024
Outils polyvalents
Certains outils numériques polyvalents couvrent plusieurs domaines d’apprentissage et permettent une différenciation plus aisée ou un accès plus simples aux apprentissages.
Canva : un puissant outil pour créer et mettre en valeur des travaux
est un outil gratuit utilisable en ligne ou via une application mobile (androïd et IOS). Il permet de faire du traitement de textes, de l’infographie, du montage photos et vidéos, ainsi que d’accéder à une grande banque d’images… Le champ d’utilisation est très large. En classe, Canva est utilisable par […]
NumériLettre 63 n°7
Édition de juin 2024
Banques de sons
En matière de droits, l’utilisation de sons en classe relève des mêmes contraintes que les images. Nous vous invitons donc à lire l’introduction de notre article précédent au sujet des banques d’images. Dans le même esprit, nous vous proposons ici une sélection de banques de sons, mis à disposition le […]
Banques d’images
Que ce soit pour illustrer un support pédagogique utilisé en classe avec les élèves ou pour produire un média scolaire qui peut ensuite être diffusé hors de l’école, nous sommes amenés à utiliser des images d’origines diverses. Réalisations d’élèves, photothèque personnelle de l’enseignant, images numérisées depuis un ouvrage imprimé ou […]
Édugéo : un outil pour dire le monde
Les ressources numériques que vous trouverez au sein de cet article sont l’adaptation, avec des outils numérique de cartographie, d’une animation pédagogique sur “La géographie, un langage pour dire le monde”. Si le contenu du document destiné aux enseignants s’attache à proposer une séquence complète, il est aussi un support […]
Les défis numériques 2021
Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !
Des projets de classe à votre disposition
Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]