Histoire – Géographie – Éducation Morale et Civique

Projet “Prouve-le” : confirmer la véracité d’une information

Le projet Prouve-le est proposé aux classes des départements 43 et 63 par les équipes du Numérique Éducatif des DSDEN. Destiné particulièrement aux classes du CE2 au CM2, Prouve-le demande aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’une information. Il sera ouvert à partir de la période 4 de […]

Banques de sons

En matière de droits, l’utilisation de sons en classe relève des mêmes contraintes que les images. Nous vous invitons donc à lire l’introduction de notre article précédent au sujet des banques d’images. Dans le même esprit, nous vous proposons ici une sélection de banques de sons, mis à disposition le […]

Banques d’images

Que ce soit pour illustrer un support pédagogique utilisé en classe avec les élèves ou pour produire un média scolaire qui peut ensuite être diffusé hors de l’école, nous sommes amenés à utiliser des images d’origines diverses. Réalisations d’élèves, photothèque personnelle de l’enseignant, images numérisées depuis un ouvrage imprimé ou […]

Édugéo : un outil pour dire le monde

Les ressources numériques que vous trouverez au sein de cet article sont l’adaptation, avec des outils numérique de cartographie, d’une animation pédagogique sur “La géographie, un langage pour dire le monde”. Si le contenu du document destiné aux enseignants s’attache à proposer une séquence complète, il est aussi un support […]

Les défis numériques 2021

Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !

Des projets de classe à votre disposition

Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]

Réalisation de capsules vidéo à partir d’éléments collectés

Un exemple avec une classe de découverte Mots clés : cycle 3, langage oral, langage écrit, ressources numériques, PhotoRécit, diaporama, capsule vidéo, coopérer, projet  Observations, collectages, prises de notes, réalisation de traces écrites et photographies pendant le voyage. La production finale consiste en une série de capsules vidéo commentées présentant […]

Réaliser des capsules-vidéo avec des élèves

Objectifs : Permettre aux élèves en difficulté d’être acteurs de leurs propres savoirs. Réaliser, présenter des contenus aux autres élèves de la classe. Valoriser le travail de l’élève grâce à l’outil numérique Dans toute classe, il y a, à un moment donné, des élèves qui ne comprennent pas ou qui […]