NumériLettre n° 16
Édition d’avril 2025
Programmer en blocs pour Micro:bit
Nous vous proposons une séquence de programmation à destination des CM1-CM2 à partir de la carte micro:bit. La séquence compte 9 séances progressives, de la découverte de la carte à la conception de programmes impliquant plusieurs actionneurs et des variables. La programmation s’effectue depuis le site makecode dont l’interface permet […]
NumériLettre n°15
Édition de mars 2025
NumériLettre n°14
Édition de février 2025
Educajou : des logiciels libres pour la classe
La forge des communs numériques éducatifs, ou LaForgeEdu, est un espace collaboratif de création et de partage de logiciels et de ressources éducatives libres conçus majoritairement par et pour les enseignants. Cet outil est mis à disposition par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale (lien […]
Vendée Globe 2024
Le Vendée Globe est une course navale mythique : faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Vous pouvez participer avec vos élèves grâce à la Fédération Française de Voile (FFVoile) et au jeu Virtual Regatta. Les classes sont invitées à embarquer pour un Vendée Globe Virtuel. […]
NumériLettre 63 n°11
Édition de novembre 2024
NumériLettre 63 n°10
Édition d’octobre 2024
NumériLettre 63 n°9
Édition de septembre 2024
Des besoins en mathématiques
Afin de répondre à des besoins très divers (réinvestissements, progression plus rapide, retour vocal, représentations imagées…): différentes plateformes proposent des parcours individualisés dans les domaines mathématiques.
Outils polyvalents
Certains outils numériques polyvalents couvrent plusieurs domaines d’apprentissage et permettent une différenciation plus aisée ou un accès plus simples aux apprentissages.
NumériLettre 63 n°7
Édition de juin 2024