Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

“Il n’est si longue nuit” : un livre poignant !

“Il n’est si longue nuit” est un roman faisant parti de la série de livres “Les Incorruptibles”. C’est une belle histoire, racontant comment certains jeunes Allemands ont vécu la Seconde Guerre Mondiale. Découvrez ce superbe roman écrit par Béatrice Nicodème…

L’auteure :

Béatrice Nicodème, née le 26 novembre 1951 à Versailles, est une auteure de romans policiers, historiques mais également de livres pour enfants. Après avoir suivi des études d’allemand et de documentaliste, elle exerce durant 20 ans le métier de maquettiste dans la presse. A l’âge de 31 ans, elle commence à écrire des romans policiers, pour adultes ainsi que pour enfants, et des romans historiques.

Béatrice Nicodème, auteure du livre “Il n’est si longue nuit”
Source : bedetheque.com

L’histoire :

“Il n’est si longue nuit ” se déroule de 1940 à 1945, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre, dont les personnages fictifs sont inspirés de personnes réelles ayant réellement vécu à cette période, raconte comment de jeunes Allemands ont vécu cette guerre, ce qu’ils en pensaient et ce qu’ils faisaient. Ce roman présente différents points de vue étant donné qu’à chaque chapitre, le point de vue interne change. Ce qui est également intéressant, c’est le fait que ces personnages n’ont pas vraiment de lien particulier entre eux au début de l’histoire, mais se rencontrent, échangent et partagent pour la plupart, ce qui fait avancer l’histoire. Suspense, action, doute, peur, moments de tristesse inconsolable et de joie intense…Toutes ces émotions que l’on retrouve et rendent ce roman passionnant.

Couverture du livre “Il n’est si longue nuit”
Source : babelio.com

Conclusion : “Il n’est si longue nuit”, un superbe livre à base d’éléments historiques et de beaucoup de suspense et d’aventure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur ““Il n’est si longue nuit” : un livre poignant !”