Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

L’ overclocking

Pour commencer, je vais vous expliquer ce qu’est l’overclocking? (sur les ryzen)

Pour comprendre l’overclocking il faut savoir qu’un processeur a une vitesse définie. Admettons qu’il tourne à la vitesse de 10 Hz cela veut dire qui fait 10 calculs par seconde. Donc, si on veut l’overclocker, on va lui dit te tourner à 20 Hz donc il serra capable de faire 20 calculs par secondes (ce qui se traduit pas un ordinateur plus rapide). Mais attention plus il va vite plus il chauffe!

Maintenant que vous avez compris ce que c’est, je peux entrer dans la partie technique, mais attention cela ne s’adresse pas a tout le monde (si vous ne savez pas ce qu’est un bios ni comment y accéder , je pense que cet article ne s’adresse pas a vous. Toutefois rien ne vous empêche de le lire).

Avant toute chose je préfère vous prévenir qu’ overcloker comporte des risques (de casse ou de perte de données. Sauvegardez donc vos données avant de le faire). Je ne suis en aucun cas responsable des éventuels dégâts que vous pourriez causer à votre PC.

Avant d’overcloker votre ryzen vous aurez besoin de : -prime95 pour faire chauffer le processeur (ce qui permettra de savoir si tout fonctionne après avoir overcloker) -CPU-Z qui controlera si l’overcloke a bien été prie en compte -AMD ryzen master pour contrôler la températeur du processeur. -D’un bon refroidissement !!

Pour oveclocker il faut tout d’abord aller dans le bois * ou l’UEFI (bois avec interface graphique) pour augment le “CPU multiplier” ainsi que le “CPU voltage”(1.5 Volte max pour les ryzen) . Mais attention il faut le faire petit a petit par exemple, moi j’avais une fréquence de base de 3.5 Ghz ce qui correspond a un CPU multiplier de 35 , je l’ai donc mie a 3.6 Ghz en mette 36 au CPU multiplier (notez que je n’ai pas encore augmenté le CPU voltage). Je vous invite a faire de même puis a redémarrer l’ordinateur.

Si l’ordinateur démarre :

On va voir si ça marche correctement, lancez CPU-Z et vérifier si les nouveau réglages on été pris en compte en regardant dans “core speed” . Puis lancez AMD ryzen master et pour finir lancez prime 95 et cliquez sur “ok” sans changer les paramètres . Laissez tourner pendant 15 min tout en vérifiant avec AMD ryzen master si les 80°c ne sont pas dépassés (si la température est dépassée remettez la fréquence normale et arrêtez vous là ) Si l’ordinateur a planté augmentez le voltage petit à petit et re-testez. Une fois que c’est fait vous pouvez continuer ou bien arrêter mais avant je vous conseille de lancer prime95 pendants 8 heures d’affilée (oui 8 heures je ne me suis pas trompé) pour voir s’il ne plante pas (s’il plante augmentez le voltage 1.5 V grand max ou diminuez la fréquence)

Si l’ordinateur de démarre pas :

Retournez dans le bios et augmenter un petit peu la tentions 1.5 V max (pour les ryzen) et re-testez ou alors diminuez la fréquence. Si cela ne marche toujours pas, augmentez encore la tention ou diminuez la fréquence et ainsi de suite.

  • Le BIOS, de l’anglais Basic Input Output System (en français : « système élémentaire d’entrée/sortie ») est un ensemble de fonctions, contenues dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d’un ordinateur, lui permettant d’effectuer des opérations de base, lors de sa mise sous tension.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.