Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Des plantes, belles à croquer !

Les fleurs

Les plantes belles et comestibles sont nombreuses. Très nombreuses. Difficile de toutes les connaître, et surtout d’imaginer que certaines d’entre elles, communes dans nos jardins, peuvent passer à la casserole ou être dévorées toutes crues !

Oui, les iris peuvent entrer en cuisine. Il faut faire sécher les racines, les réduire en poudre. Une saveur subtile à ajouter à de la crème pour faire une glace.
Oui, les iris peuvent entrer en cuisine. Il faut faire sécher les racines, les réduire en poudre. Une saveur subtile à ajouter à de la crème pour faire une glace. source pixabay( pour l’image)

Arbre à laitue et herbe à poivre

Savez-vous que les feuilles de tilleul (Tilia) peuvent remplacer la salade dans un sandwich car elles ont un goût de laitue ?

Autre exemple : l’houttuynia (Houttuynia cordata). Cette formidable plante couvre-sol qu’on appelle aussi l’herbe à poivre (ou poivre de Chine) même si elle développe soit un goût d’agrume soit un odeur de poisson pas frais… On peut la poêler rapidement, la mélanger à du riz, bref l’utiliser comme au Vietnam où c’est le légume-feuille le plus cuisiné.

Les feuilles de Houttuynia cordata développent deux odeurs - saveurs différentes... La première est agréable (agrume), la seconde beaucoup moins (poisson plus très frais !).
Les feuilles de Houttuynia cordata développent deux odeurs – saveurs différentes… La première est agréable (agrume), la seconde beaucoup moins (poisson plus très frais !).source pixabay (pour l’image)

Des mets vraiment surprenants

Vous apprendrez que les bulbes de lis rôtis sont un mets de choix au Japon, et que les fleurs de sureau se dégustent en Panna cotta.

Fleur de lys rose. Source Pixabay
Les fleurs de sureau. Source Pixabay

Encore plus surprenant : les jeunes bourgeons d’épicea ont une saveur douce, légèrement acidulée, quand on les passe rapidement au wok. Et il est possible d’ajouter des fleurs de tulipe à un smoothie !

Attention aux plantes toxiques ! 

Vous trouverez aussi dans votre jardin des plantes toxiques. Ne récoltez surtout pas n’importe quoi dans votre jardin ! L’if, la jonquille, le buis, l’euphorbe, le lupin, le laurier rose, le troène, le thuya sont intégralement toxiques, qu’il s’agisse des fleurs, des feuilles ou des racines.

Enfin, en ce moment, il est facile de confondre le muguet et l’ail des ours, très à la mode. En balade, si vous ne savez pas les différencier, ne prenez aucun risque. Laissez-les vivre leur vie dans les sous-bois.

Attention les narcisses sont toxiques. Leurs bulbes contiennent un alcaloïde toxique. Il sont parfois confondus avec des oignons et provoquent de graves troubles digestifs. 
Attention les narcisses sont toxiques. Leurs bulbes contiennent un alcaloïde toxique. Il sont parfois confondus avec des oignons et provoquent de graves troubles digestifs. Source Pixabay (pour l’image)
If sauvage. Source Pixabay
Jonquille. Source Pixabay
Buis. Source Pixabay
Euphorbe. Source Pixabay
Lupin. Source Pixabay
Saurier rose. Source Pixabay
Troène. Source Pixabay
Thuya. Source Pixabay

Merci de votre fidélité, on se retrouve pour un prochain article de cuisine. En attendant j’ai hâte de lire vos commentaires.

Au revoir

Lereporterdu63.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Des plantes, belles à croquer !”