Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

La Montagne : le journal de notre région déjà centenaire!

Centenaire de La Montagne
Source : centrefrance.com

Notre journal régional La Montagne, dont le siège est à Clermont-Ferrand, a fêté le 4 octobre dernier son centième anniversaire! Penchons-nous de plus près sur son histoire…

La Montagne, journal appartenant au groupe Centre France, a été crée le 4 octobre 1919 par Alexandre Varenne. Il fut diffusé sur tout le territoire auvergnat ainsi que dans le Limousin, en Corrèze et en Creuse. Afin de replacer la création de ce journal dans son contexte historique, à cette époque, la Première Guerre Mondiale venait de se terminer.

Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne
Source : fr.wikipedia.com

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le journal fut beaucoup censuré. En effet, certains dirigeants du journal ont même affirmé que La Montagne était le journal le plus censuré durant cette période. En août 1943, le journal compte parmi ses salariés, des personnes plus ou moins liées à la Résistance. Le journal était également opposé au gouvernement de Vichy. C’est pourquoi, la censure devenant de plus en plus présente et sévère, Alexandre Varenne décide de saborder, c’est-à-dire couler, son journal, il écrit qu’il “préfère briser sa plume plutôt que de la mettre au service de la tyrannie”.

Journal “La Montagne” publié lors de la Seconde Guerre Mondiale
Source : archivesdepartementales.puydedome

De sa création à nos jours, La Montagne est passé par plus de 30000 unes et, malgré les évènements historiques, a toujours continué de faire partager ses valeurs à ses lecteurs !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “La Montagne : le journal de notre région déjà centenaire!”