Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

“Casse-Noisette”, un superbe ballet !

S’il fallait parler d’un ballet, à cette période de l’année, ce serait bien de “Casse-Noisette”, qui est un ballet typique de Noël ! Découvrez l’histoire de ce ballet qui enchante son public depuis des générations !

Son origine :

“Casse-Noisette” vient, à l’origine, d’un conte d’Alexandre Dumas nommé “Histoire d’un casse-noisette”, inspiré lui-même du conte “Casse-noisette et le Roi des souris” écrit en 1816 par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Ce ballet a été mis en scène et chorégraphié par Marius Petipa et la musique a été composée par Piotr Tchaïkowski. Le ballet est enfin dévoilé au public en 1892.

“Casse Noisette et le Roi des souris” écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Source : amazon.fr

L’histoire :

“Casse-Noisette” raconte l’histoire d’une petite fille nommée Marie (ou Clara, selon la version) le jour de Noël. Son oncle, Drosselmeyer, lui offre pour ce jour de fête, un magnifique prince casse-noisette. Pendant la nuit, la fillette est réveillée par des bruits venant du salon. C’est son prince casse-noisette qui s’est animé ainsi que d’autres de ses jouets et combat le Roi des souris et ses soldats. Alors, qu’il est en mauvaise posture face au Roi, Marie lance sa pantoufle au visage du roi des Souris et sauve ainsi son casse-noisette. Le casse-noisette retrouve sa véritable apparence de prince et emmène Marie dans un endroit merveilleux qu’est le palais de la fée Dragée, où elle profitera d’un magnifique spectacle avant de rentrer chez elle, comme dans un rêve.

Image tirée de l’affiche publicitaire du ballet “CasseNoisette”, présenté par la compagnie “St Petersburg Ballets Russes”
Source : arkeaarena.com

“Casse-Noisette”, un magnifique ballet racontant, avec élégance, une jolie histoire de Noël !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.