Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Comment était faite Notre Dame de Paris?

Lors de l’incendie dramatique de Notre-Dame qui s’est déclaré le 15 avril 2019 vers 18h30, toute la charpente est partie en fumée, ainsi que le cœur des français. La flèche qui mesurait 69 mètres est tombée, puis partie en flammes… Nous allons voir comment était bâti le toit et la charpente ainsi que les matériaux utilisés.

Un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-mardi-16-avril-2019

Le bois de la charpente et le plomb qui recouvraient Notre-Dame ont brûlé a 100 % (ou fondu pour le plomb). La flèche est tombée, puis partie en fumée. Les voûtes en pierre, qui faisaient le plafond de Notre-Dame, ont étés affaiblies par la chaleur du feu, certaines sont même tombées. Le feu a été maîtrisé vers 4 heures du matin.

« Pensez vous qu’il sera possible de reconstruire Notre-Dame telle qu’elle était avant ?! »

LA CHARPENTE

La charpente faisait 100m de long, 40m de large maximum et 10m de haut. Celle-ci se surnomme «la forêt» car elle était constituée d’environ 2 000 chênes. En France, chaque année, Les forêts produisent 2 millions de mètres cube de bois séché.

LA COUVERTURE (LE TOIT)

Il y avait 1326 plaques de plomb de 5 mm d’épaisseur pesant, au total, 210 tonnes. Dans une rue de Paris vers Notre Dame, L’eau potable est contaminée par le plomb et n’est donc plus potable. Les gens ne peuvent plus boire au robinet. Logique…

«Est-ce qu’il faut reconstruire la même flèche ou pas ?»

On ne sait pas encore si les architectes veulent refaire la flèche à l’identique ou pas, car des propositions de flèches plus moderne ont étés proposées sur les réseaux sociaux et des architectes ont aussi proposé des idées de flèches.

La flèche originelle était moins haute que celle qui a brûlé. Elle avait été démontée entre 1786 et 1792. Elle contenait 5 cloches.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.