Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

La lecture et ses bienfaits

Lorsque l’ennui est présent et que la météo n’est pas à son top, la tentation de passer son après-midi devant ses écrans est beaucoup trop forte. Pourtant, il a été prouvé maintes fois par diverses expériences scientifiques que lire présente de nombreux bienfaits. Alors, à vos livres !

La lecture, un stimulant pour le cerveau : La lecture, c’est comme de la gymnastique mais pour le cerveau ! Lire contribue donc à garder nos méninges en bonne santé et selon une étude américaine, cela réduirait la détérioration cognitive de 32 %. De plus, il est prouvé que la lecture rend heureux.

Lire, un remède contre le stress : Et oui, lire réduit le stress ! Il le réduit même de 68% ! En effet, lorsqu’on lit, notre esprit est obligé de se concentrer et nous permet d’oublier nos soucis le temps d’une lecture. Par conséquent, les tensions dans le cœur et dans les muscles se dissipent, et au revoir la sensation d’anxiété !

La lecture, une sorte de somnifère : Des problèmes pour vous endormir ? Ouvrez donc un livre ! Selon une étude, lire un peu chaque soir instaure un rituel qui signifie au cerveau qu’il temps de dormir. Néanmoins, cela ne vaut pas pour les lectures sur écrans comme le portable ou la tablette. La cause ? La lumière bleue émise par ces derniers altère la qualité du sommeil et perturbe l’horloge biologique.

La lecture, richesse de vocabulaire : C’est assez logique en soi, mais la lecture enrichit le vocabulaire et améliore l’orthographe. Selon (encore) une étude américaine, la littérature jeunesse enseigne aux enfants 50% de mots en plus qu’une émission de télévision. De plus, plus les enfants sont exposés à la lecture, plus ils seront intelligents et auront de bonnes notes en grandissant.

Voilà, à présent vous savez tout (ou presque) sur les bienfaits de la lecture. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Sources des images (de haut en bas): pixers.fr ; lunion.fr ; educol.net ; fr.123rf.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.