Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Charlemagne: le père de l’Europe

Charlemagne, ou Charles le Grand, était le roi des Francs (règne 768-814) et le roi des Romains (800 – 814 ). Charlemagne naquit le 27 avril 742. Son père, Pépin le Bref, devint roi des Francs après la destitution du dernier roi mérovingien en 751, faisant de Pepin le premier roi carolingien des Francs. À sa mort, en 768, le royaume des francs fut divisé entre Charlemagne et son frère, Carloman. Cependant, Carloman mourut en 771 après JC et Charlemagne unifia le royaume.

La première conquête de Charlemagne a commencé en 772 après JC, lorsque le pape Adrien a d’abord voulu des villes du royaume des Lombards, qui bordaient les États papaux du nord. En échange, il leur donnera Ravenne, une ville du nord-est de l’Italie. Les Lombards refusèrent et Adrian appela Charlemagne pour l’aider. Donc en 773 après JC, Charlemagne a traversé les Alpes avec son oncle et une armée pour attaquer les Lombards. L’armée s’empare de la capitale Pavie et Charlemagne est couronné roi des lombards avec leur couronne de fer. En 774 après JC, tout le royaume des Lombards fut incorporé au royaume des Francs.

Conquêtes de Charlemagne

Charlemagne a poursuivi ses conquêtes en Italie en incorporant le duché de Bénévent dans son royaume en 787 après JC, mais il ne s’est pas seulement étendu à l’Italie. En fait, sa plus longue période d’expansion a été contre les Saxons qui a duré de 777 après JC à 797 après JC.

Je vais vous montrer une image des conquêtes de Charlemagne.


Désolé je n’ai pas trouvé de photo pour montrer juste les conquêtes de Charlemagne, elle montre aussi les conquêtes des francs. Du moins, plus on est de fous plus on rit!
source: futurascience.com

Autres réalisations de Charlemagne

Bien que Charlemagne ait étendu le royaume des francs dans presque toutes les directions, il n’était pas seulement un homme d’épée, il a commencé une période connue sous le nom de renaissance carolingienne au cours de laquelle il a encouragé la construction d’écoles et l’augmentation du nombre de personnes alphabétisées.

Roi des romains

Couronnement de Charlemagne en tant que roi des Romains
Source : Wikipedia

Le jour de Noël de l’an 800, le pape Léon III a couronné Charlemagne “Imperator Romanorum ” (empereur des Romains) et ce faisant, il a rejeté la légitimité de l’impératrice byzantine, Irène d’Athènes. Pour résoudre ce problème, Charlemagne a proposé à Irène, mais elle a été tuée avant de pouvoir dire quoi que ce soit, alors les carolingiens et les byzantins sont entrés en conflit.

Charlemagne était-il le premier saint empereur romain?

Les historiens se demandent si Charlemagne ou Otto le premier ont été les premiers empereurs romains sacrés.

Si on se base sur l’empire carolingien, alors c’est Charlemagne. Mais si on parle du saint romain empire (962-1806) la réponse est Otto I.

L’empire carolingien après Charlemagne

Lorsque Charlemagne mourut en 814 après JC, tous ses fils étaient déjà morts sauf son fils, Louis. Louis, ou Louis le pieux comme il est connu, succéda à son père en 814 après JC, héritant également du titre de roi des romains. Il a vu le début de la chute de l’empire dont il avait hérité. Ses fils se sont souvent battus les uns avec les autres pour la succession du trône, ce qui créa de l’instabilité. En 832 après JC, une guerre civile entre les fils de Louis a commencé sur les territoires de succession. Lorsque Louis est mort en 840 après JC, une nouvelle guerre civile de trois ans se déroula entre les fils de Louis le pieux: Charles, Lothaire et Louis.

Le traité de Verdun

La division de l’Empire Franc, 843

source:compodispo
Louis le Pieux
source: alex bernardini
Charles le Chauve
Louis le germanique
Source : repro – tableaux . Com
Lothair Ier
source : Larrouse

Fait par mrnixon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.