Dès l’origine en 2001, le Centre Culturel le Bief mène un projet artistique et culturel sur plus d’une cinquantaine de villages. Selon une philosophie « d’irrigation du territoire » qui se retrouve d’ailleurs dans le choix du nom « le Bief » qui signifie notamment « dérivation d’un cours d’eau pour irriguer un moulin », cette structure contribue ainsi à un aménagement culturel du territoire équitable.
Son autre singularité est d’être pluridisciplinaire. Un grand panel d’actions est ainsi proposé par le Bief : des ateliers de pratiques artistiques et des résidences d’artistes en arts plastiques comme dans les disciplines du spectacle vivant, des conférences, une artothèque d’estampes, des outils de sensibilisation pour les scolaires, les publics éloignés… Des partenariats avec des structures culturelles à forte valeur ajoutée comme La Comédie de St-Etienne, le FRAC, le Festival de la Chaise-Dieu, qui contribuent également à offrir aux habitants une programmation de qualité. Depuis 2015, le Bief s’est doté d’un formidable lieu de production artistique : la Manufacture d’Images.
La Manufacture d’Images est un lieu de production artistique dédié à l’estampe, la micro-édition, et le papier en lien avec la tradition papetière du territoire. Elle possède des ateliers de sérigraphie, eau-forte, lithographie (en cours), linogravure, typographie, xylogravure…
Sa salle d’exposition accueille l’artothèque mais aussi des expositions temporaires autour de l’estampe et du papier. Le lieu tente d’inscrire le patrimoine papetier dans des enjeux de création contemporaine. Un atelier itinérant colporte ce savoir-faire dans les lieux d’apprentissage et de création