Aller au contenu

VIDEOFORMES un partenaire EAC ?

оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо

VIDEOFORMES est une association et une manifestation de référence internationale sur la scène contemporaine de l’art vidéo et des cultures numériques.

VIDEOFORMES propose une programmation spécifique aux jeunes publics, et s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo.

оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо


оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо

Afin d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturel de vos élèves, VIDEOFORMES vous propose des actions pédagogiques diverses et variées autour des arts vidéos et numériques.

☉ ‿ ⚆Installation Jeune Vidéo (projet académique, Clermont-Ferrand)
Intervention dans une classe ou un atelier d’un-e artiste pour une durée d’environ 10h dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une installation vidéo. L’action se finalise par une exposition collective, à Clermont-Ferrand, de tous les établissements participant et son vernissage, à la même période que les autres expositions du festival VIDEOFORMES.

☉ ‿ ⚆Concours 1Minute (concours à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
Invitation à créer une vidéo dont la durée est limitée à une minute de réalisation. Toutes les vidéos doivent s’inscrire dans une démarche artistique : esthétique, plasticienne, poétique,… Ce concours, destiné au jeune public, est ouvert aux écoles, collèges, lycées, associations… à échelle nationale. Les vidéos retenues pour le palmares seront diffusées lors du festival VIDEOFORMES, ainsi que sur le site Jeune Public de VIDEOFORMES. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les adultes participant au concours avec leurs élèves peuvent bénéficier gratuitement (sur inscription et sous réserve des places disponibles) d’une formation aux outils de création numérique, pour les aider à accompagner les enfants dans la réalisation de leurs vidéos.

☉ ‿ ⚆Projections scolaires en classe (projet à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
A partir des films reçus pour le prix de son festival International, VIDEOFORMES propose aux enseignant-e-s une projection dans leur classe, de vidéos qui auront été mises en ligne, accessibles gratuitement et librement pendant un mois. Les projections sont élaborées par niveau, et accompagnées de documentation pédagogique téléchargeable.

☉ ‿ ⚆VIDEO@HOME (projet à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
VIDEOFORMES propose le prêt d’une vidéo issue de la programmation des projections scolaire sur support matériel, donne droit de diffusion au sein de l’établissement pendant l’année scolaire, et met en relation l’enseignant-e avec l’artiste auteur/autrice de ladite vidéo. L’enseignant-e, dans le cadre de ses séances hebdomadaires en classe, invite les élèves à penser et réaliser la mise en scène, la présentation de cette vidéo au sein même de l’établissement scolaire sous la forme d’une installation artistique. Des échanges (à distance, en visio-discussion par exemple) entre la classe et l’artiste peuvent guider les élèves dans leurs choix, définir certaines limites ou conditions… L’enseignant-e peut même proposer aux élèves de penser la médiation de leur production collective (reportage vidéo, article, audio avec photos, etc.), médiation qui pourra ensuite être mise en ligne sur le site VIDEOFORMES Jeune public.

☉ ‿ ⚆Résidences d’artistes numériques en milieu scolaire (projet à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
L’établissement ouvre ses portes à un-e artiste numérique proposé par VIDEOFORMES, pour une résidence de recherche de 7 semaines. En contrepartie, l’artiste intervient dans l’élaboration ou l’accompagnement de projets artistiques et culturels portés par l’établissement, sur une partie de son temps de présence.

Vous trouverez des informations concernant des outils numériques pour créer, des portraits d’artistes, etc.

☉ ‿ ⚆ Fanny BAUGUIL
Professeure-relais VIDEOFORMES

(2020-2021 permanence le mercredi 12h-18h pendant les périodes scolaires)

La Diode
190/194 boulevard Gustave Flaubert
Clermont-Ferrand


Téléphone:  04 73 17 02 17
jeune.video@videoformes.com

оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо

Les technologies numériques sont aujourd’hui inscrites dans la démarche usuelle de nombreux artistes, d’architectes et de créateurs œuvrant au croisement des arts. Elles ne sont pas seulement des technologies de communication, mais elles véhiculent une nouvelle relation à la matière et à l’immatériel, au relationnel et au social. Elles induisent de nouvelles questions éthiques, génèrent de nouveaux comportements et de nouvelles démarches artistiques. L’enseignement des arts vise le développement du potentiel créatif et sensible de l’élève, une éducation du regard et une culture artistique nourries des œuvres et démarches du passé et d’aujourd’hui. Fondé sur l’expérimentation et la pratique, il apporte les moyens de comprendre les faits artistiques repérables dans les créations de toutes natures. Il est donc naturel que la formation générale de l’élève prenne en compte les outils et démarches d’aujourd’hui, soit le numérique. Le numérique complète la gamme des outils traditionnels. L’appropriation artistique du numérique suscite de nouvelles questions, renouvelle ou met en perspective les codes fondamentaux de la création d’images. L’enseignement des arts doit permettre aux élèves d’explorer ce médium, de l’intégrer dans leur pratique et d’adopter un point de vue distancié à son égard (Programme d’enseignement d’arts plastiques et d’éducation musicale – BO spécial n°6 du 8 août 2008.). L’élève doit être à même de distinguer les images numériques de consommation culturelle (et il en est abreuvé) des images à dimension artistique. Pour ce faire, le passage par les œuvres d’art numérique est indispensable (http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-niveau-et-programmes/mise-en-oeuvre-des-programmes/la-part-des-technologies-numeriques-dans-les-nouveaux-programmes-du-college.html). 

La vidéo, par son caractère transversal, est avant tout une rencontre. Elle convoque des savoirs-faire techniques aussi nombreux qu’il y a de vidéastes. Elle convoque la forme dans l’espace (le dispositif qui lui permet d’être perçue, et même vécue) et le contenu (le référent dans l’image). Elle convoque Histoire de l’Art et culture populaire. Par la multitude de ses formes, elle s’offre à tous.

Les visites des expositions de VIDEOFORMES s’inscrivent dans les programmes de L’Enseignement d’Histoire des Arts tout en couvrant la période historique contemporaine. Elles relèvent du domaine artistique des « Arts du visuel » tout en étant des « points de rencontres » entre différentes formes d’art. Elles permettent d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, […] et de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, […] et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique de proximité (Arrêté du 11 juillet 2008 fixant l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée.).

Les visites des expositions peuvent s’inscrire dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel car elles permettent au jeune, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression (Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013. « Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle »).