Skip to content

VIDEOFORMES – art vidéo et cultures numériques

VIDEOFORMES est une association et une manifestation de référence internationale sur la scène contemporaine de l’art vidéo et des cultures numériques.

VIDEOFORMES propose une programmation spécifique aux jeunes publics, et s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo.

оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо


оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо

Afin d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturel de vos élèves, vous trouverez les actions pédagogiques diverses et variées autour des arts vidéos et numériques, détaillées ci-dessous.

( ・・)つ―●○◎-Installation Jeune Vidéo (projet académique, Clermont-Ferrand)
Intervention dans une classe ou un atelier d’un-e artiste pour une durée d’environ 10h dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une installation vidéo. L’action se finalise par une exposition collective et son vernissage, à Clermont-Ferrand, de tous les établissements participant, à la même période que les autres expositions du festival VIDEOFORMES (en 2023, du 17 au 20 mars).
Plus d’informations
Photo: “IKETIDES ou la voix des femmes” – Lycée de Chamalières (63) – 2022

 ( ・・)つ―●○◎- Concours 1Minute (concours à l’échelle nationale dont établissements français à l’étranger) et formation aux outils de création numérique pour les enseignants
Invitation à créer une vidéo dont la durée est limitée à une minute de réalisation. Toutes les vidéos doivent s’inscrire dans une démarche artistique : esthétique, plastique, poétique,… Ce concours, destiné au jeune public, est ouvert aux écoles, collèges, lycées, associations… à l’échelle nationale. Les vidéos retenues pour le palmarès seront diffusées lors du festival VIDEOFORMES, ainsi que sur le site Jeune Public de VIDEOFORMES. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les adultes participant au concours avec leurs élèves peuvent bénéficier gratuitement (sur inscription et sous réserve de places disponibles) d’une formation aux outils de création numérique, pour les aider à accompagner les enfants dans la réalisation de leurs vidéos.
Plus d’informations
Photo: “Un vilain rêve ?” – Lycée Notre-Dame de La Flèche – 2022

( ・・)つ―●○◎- Projections scolaires en classe (projet à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
A partir des films reçus pour le prix de son festival International, VIDEOFORMES propose aux enseignant-e-s une projection dans leur classe, de videos qui auront été mises en ligne, accessibles gratuitement et librement pendant un mois (du 7 novembre au 5 décembre 2022). Les projections sont élaborées par niveau, et accompagnées d’une documentation pédagogique téléchargeable.
Cette année encore, les vidéos seront également disponibles en ligne pendant une semaine (du 1er au 7 juillet 2022), afin que les enseignant-e-s puissent préparer un projet pour l’année scolaire 2022-2023, autour d’une ou de plusieurs oeuvres proposées dans la programmation.
Plus d’informations
Photo: “Somewhere We Live in Little Loops” – Guli SILBERSTEIN – 2020

 ( ・・)つ―●○◎-VIDEO@HOME (projet à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
VIDEOFORMES propose le prêt d’une vidéo issue de la programmation des projections scolaires 2022 (voir ci-dessus) sur support matériel, donne droit de diffusion au sein de l’établissement pendant l’année scolaire 2022-2023, et met en relation l’enseignant-e avec l’artiste auteur/autrice de la vidéo choisie.L’enseignant-e invite les élèves à penser et réaliser la mise en scène, la présentation de cette vidéo au sein même de l’établissement scolaire sous la forme d’une installation artistique, et à en penser la médiation.Des échanges entre la classe et l’artiste peuvent accompagner l’élaboration de ce travail collaboratif.
Plus d’informations
Photo: “Pea Soup” – Anna TSUKANOVA-KOTT – Collège du Beffroi, Billom (63) – 2018

 ( ・・)つ―●○◎-Résidences d’artistes numériques en milieu scolaire (projet académique, Clermont-Ferrand)
L’établissement ouvre ses portes à un-e artiste numérique proposé par VIDEOFORMES, pour une résidence de recherche de 7 semaines. En contrepartie, l’artiste intervient dans l’élaboration ou l’accompagnement de projets artistiques et culturels portés par l’établissement, sur une partie de son temps de présence.
Plus d’informations
Photo: “L’autre et moi” – Fabrice LEROUX – Lycee Albert Londres de Cusset (03) – 2022

Vous trouverez bien d’autres ressources sur le site jeune public VIDEOFORMES, notamment de la documentation pédagogique sur les expositions du festival, des informations concernant des outils numériques pour créer, des portraits d’artistes, etc.

Pour candidater veuillez, ​​​​d’une part, nous en informer en nous téléphonant ou en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous (en nous laissant bien vos coordonnées); d’autre part formuler votre souhait, avec votre chef-fe d’établissement, sur la plateforme ADAGE (en consultant, avant tout, nos actions qui peuvent bénéficier d’un financement Pass Culture).


☉ ‿ ⚆ Fanny Bauguil
Professeure relais VIDEOFORMES
jeune.video@videoformes.com – 04 73 17 02 17

оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо

Les technologies numériques sont aujourd’hui inscrites dans la démarche usuelle de nombreux artistes, d’architectes et de créateurs œuvrant au croisement des arts. Elles ne sont pas seulement des technologies de communication, mais elles véhiculent une nouvelle relation à la matière et à l’immatériel, au relationnel et au social. Elles induisent de nouvelles questions éthiques, génèrent de nouveaux comportements et de nouvelles démarches artistiques. L’enseignement des arts vise le développement du potentiel créatif et sensible de l’élève, une éducation du regard et une culture artistique nourries des œuvres et démarches du passé et d’aujourd’hui. Fondé sur l’expérimentation et la pratique, il apporte les moyens de comprendre les faits artistiques repérables dans les créations de toutes natures. Il est donc naturel que la formation générale de l’élève prenne en compte les outils et démarches d’aujourd’hui, soit le numérique. Le numérique complète la gamme des outils traditionnels. L’appropriation artistique du numérique suscite de nouvelles questions, renouvelle ou met en perspective les codes fondamentaux de la création d’images. L’enseignement des arts doit permettre aux élèves d’explorer ce médium, de l’intégrer dans leur pratique et d’adopter un point de vue distancié à son égard (Programme d’enseignement d’arts plastiques et d’éducation musicale – BO spécial n°6 du 8 août 2008.). L’élève doit être à même de distinguer les images numériques de consommation culturelle (et il en est abreuvé) des images à dimension artistique. Pour ce faire, le passage par les œuvres d’art numérique est indispensable (http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-niveau-et-programmes/mise-en-oeuvre-des-programmes/la-part-des-technologies-numeriques-dans-les-nouveaux-programmes-du-college.html). 

La vidéo, par son caractère transversal, est avant tout une rencontre. Elle convoque des savoirs-faire techniques aussi nombreux qu’il y a de vidéastes. Elle convoque la forme dans l’espace (le dispositif qui lui permet d’être perçue, et même vécue) et le contenu (le référent dans l’image). Elle convoque Histoire de l’Art et culture populaire. Par la multitude de ses formes, elle s’offre à tous.

Les visites des expositions de VIDEOFORMES s’inscrivent dans les programmes de L’Enseignement d’Histoire des Arts tout en couvrant la période historique contemporaine. Elles relèvent du domaine artistique des « Arts du visuel » tout en étant des « points de rencontres » entre différentes formes d’art. Elles permettent d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, […] et de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, […] et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique de proximité (Arrêté du 11 juillet 2008 fixant l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée.).

Les visites des expositions peuvent s’inscrire dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel car elles permettent au jeune, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression (Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013. “Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle”).