Aller au contenu

Installation Jeune Vidéo – VIDEOFORMES

Exposition Installation Jeune Vidéo, VIDEOFORMES, Centre Camille Claudel, Clermont-Ferrand, 23.03 au 06.04.21

Ce projet de l’association VIDEOFORMES s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les programmes d’enseignement de l’Éducation Nationale (arts plastiques notamment).


Il bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la DAAC, du rectorat de Clermont-Ferrand et du réseau Canopé-CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand.
Il s’agit d’accueillir dans une classe ou un atelier, un·e artiste proposé·e par VIDEOFORMES, pour une durée d’environ 10h, dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une installation vidéo. L’action se finalise par une exposition collective de tous les établissements participant et de son vernissage, à la même période que les autres expositions du festival VIDEOFORMES.

IJV_21_pdf

« ET PAR LE POUVOIR D’UN MOT » : LIBERTÉ
Collège Pierre Galery, Massiac (15) – artiste Arnaud SIMETIERE

Dans la cadre de l’hommage rendu à Samuel PATY dans notre collège, les élèves de 6ème ont découvert et lu le poème de Paul ELUARD « Liberté », ainsi que le livre objet illustré par Fernand LEGER. Ils ont ensuite écrit des strophes à la manière du poète et se sont pour cela interrogés sur ce que représente pour eux la liberté, sur ce qui constitue leur liberté. Nous avons souhaité réaliser une création sonore sur ce thème en partant des écrits de la classe et des idées des élèves.