La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
La transformation de la matière : les relations entre matière, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre.
Etape 1 : expérimenter les effets des opérations plastiques sur le matériau papier
- déchirer
- découper
- effilocher
- franger
- froisser
- plier
- trouer
Etape 2 : comment représenter les caractéristiques plastiques du matériau papier en photographie ?
- par le geste
- par la lumière
- par le cadrage
- par le point de vue
Etape 3 : Dans la matérialité de la lumière
Références :
Isabelle Chapuis, Dandelion, 2013-2014, Raise Magazine n°16
Edward Weston, Nautilus shell,1927
Irving Penn, Portrait de Pablo Picasso, 1957.
Irving Penn, Poppy : Burgundy, New York, 1968, 50.8 × 43.2 cm
Lee Jeffries, HOMELESS, série débutée en 2008.