Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Depuis la rentrée scolaire 2019, le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est entré en vigueur et remplace le B2i.
Il définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité.

Domaines d’activité Compétences numériques
1. Information et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
2. Communication
et collaboration
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenus
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer
4. Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5. Environnement
numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Le CRCN propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences, à acquérir tout au long de la vie. Les 5 premiers sont proposés plus particulièrement aux élèves, jusqu’au lycée.

Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :

  • le degré de familiarisation de l’élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;

  • la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ; 

  • le degré d’autonomie (avec aide, seul, partagé avec d’autres) ; 

  • la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ; 

  • les connaissances nécessaires pour leur mise en œuvre.

Afin d’accompagner les enseignants, des pistes de mise en œuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages et ressources complémentaires sont présentées pour chaque compétence attendue (pour y accéder, cliquer sur l’intitulé de chaque compétence dans le tableau ci-dessus).

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des 5 domaines d’activité du CRCN par les élèves en classe de CM2 sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.

Dans le LSU (menu « Bilans »), il est demandé de sélectionner les compétences travaillées en classe, puis de renseigner individuellement ou collectivement une appréciation et le niveau de maîtrise pour chaque compétence sélectionnée.
Seuls les 3 premiers niveaux de maîtrise sont proposés en CM2 :

– Novice, niveau 1 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers.

Novice, niveau 2 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide.

Indépendant, niveau 3 : L’individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

Voici les repères donnés pour chacun des trois premiers niveaux de maîtrise de chaque compétence (en cliquant sur les intitulés des compétences).

Domaine 1 : Informations et données

Niveau 1

  • Lire et repérer des informations sur un support numérique

  • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche

Niveau 2

  • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats

  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Niveau 3

  • Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers

  • Expliquer sa stratégie de recherche

  • Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources

Niveau 1

  • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver

Niveau 2

  • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser

Niveau 3

  • Savoir distinguer les différents types d’espaces de stockage

  • Stocker et organiser les données dans des environnements numériques sécurisés de sorte qu’elles soient facilement accessibles

Niveau 1

  • Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques

Niveau 2

  • Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter

Niveau 3

  • Saisir, organiser, trier et filtrer desdonnées dans une application

  • Appliquer une formule simple pour résoudre un problème

Domaine 2 : Communication et collaboration

Niveau 1

  • Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir

Niveau 2

  • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer

  • Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne

Niveau 3

  • Utiliser différents outils ou services de communication numérique

  • Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré

  • Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne

Niveau 1

  • Publier des contenus en ligne

Niveau 2

  • Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée

  • Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage

  • Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur

  • Identifier l’origine des informations et des contenus partagés

Niveau 3

  • Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint

  • Citer les sources d’information dans un document partagé

  • Connaître et appliquer quelques éléments du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus

  • Utiliser des identités numériques multiples, adaptées aux différents contextes et usages

Niveau 1

  • Utiliser un dispositif d’écriture collaborative

Niveau 2

  • Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus

Niveau 3

  • Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet

Niveau 1

  • Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun

Niveau 2

  • Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles

Niveau 3

  • Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques dessinent une réputation en ligne

  • Créer et paramétrer un profil au sein d’un environnement numérique

  • Surveiller son identité numérique et sa réputation en ligne

Domaine 3 : Création de contenus

Niveau 1

  • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte

Niveau 2

  • Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo

Niveau 3

  • Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications

  • Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés

Niveau 1

  • Produire ou numériser une image ou un son

Niveau 2

  • Produire et enregistrer un document multimédia

Niveau 3

  • Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques

  • Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia

Niveau 1

  • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

Niveau 2

  • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles

Niveau 3

  • Organiser et optimiser des contenus numériques pour les publier en ligne

  • Convertir un document numérique en différents formats

  • Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document

  • Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles

Niveau 1

  • Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples

Niveau 2

  • Réaliser un programme simple

Niveau 3

  • Développer un programme pour répondre à un problème à partir d’instructions simples d’un langage de programmation

  • Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de programmation

  • Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique

Domaine 4 : Protection et sécurité

Niveau 2

  • Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique

Niveau 3

  • Choisir et appliquer des mesures simples de protection de son environnement informatique

Niveau 1

  • Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager

Niveau 2

  • Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles

  • Connaître le concept de « traces » de navigation

  • Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes

Niveau 3

  • Appliquer des procédures pour protéger les données personnelles

  • Sécuriser et paramétrer la confidentialité d’un profil numérique

  • Être attentif aux traces personnelles laissées lors de l’utilisation de services en ligne

  • Comprendre les grandes lignes des conditions générales d’utilisation d’un service en ligne

Niveau 1

  • Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

Niveau 2

  • Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son espace de travail et en régulant ses pratiques

  • Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement

  • Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources

Niveau 3

  • Connaître les conséquences principales de l’utilisation des technologies numériques sur la santé et l’équilibre social et psychologique

  • Adapter son utilisation des technologies numériques pour protéger sa santé et son équilibre social et psychologique

  • Réagir pour soi ou pour autrui à des situations de cyber-harcèlement

  • Identifier des aspects positifs et négatifs de ses usages numériques sur l’environnement

  • Adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources

Domaine 5 : Environnement numérique

Niveau 1

  • Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur et de ses périphériques

Niveau 2

  • Résoudre des problèmes simples empêchant l’accès à un service numérique usuel

Niveau 3

  • Identifier des problèmes techniques liés à un environnement informatique

  • Résoudre des problèmes simples liés au stockage ou au partage de données

Niveau 1

  • Se connecter à un environnement numérique

  • Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Niveau 2

  • Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Niveau 3

  • Personnaliser un environnement numérique

  • Organiser ses contenus et ses ressources dans son environnement numérique

Sources et ressources sur éduscol

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