Choix des outils numériques

Lorsqu’un enseignant choisit d’utiliser un outil numérique dans le cadre d’une activité pédagogique ou pour communiquer avec les familles, il impose cet outil à d’autres utilisateurs.

L’outil, dans le contexte de l’activité demandée, doit évidemment être utile et utilisable par tous. Il doit également être acceptable (cf. André Tricot, Apprendre avec le numérique, pour un peu de lecture sur ce point), notamment au sujet du traitement des données personnelles des élèves (identité, image, voix, productions…).

Un élément qui est partagé à l’aide d’un outil numérique, même dans un contexte sécurisé, nous échappe totalement. Il existera toujours un moyen technique de récupérer cet élément et de le diffuser dans un contexte différent, même sans mauvaise intention. Et ce qui est techniquement possible n’est pas forcément en conformité avec notre éthique professionnelle ou le cadre réglementaire.

Une vigilance particulière doit donc être exercée au moment de choisir un outil numérique, en ligne ou connecté, et d’en imposer l’utilisation à d’autres, élèves ou parents par exemple.

10 principes clés pour protéger les données de vos élèves

Il est aussi utile de mener une réflexion sur les données personnelles qui sont publiées. Il est souvent possible d’en limiter la quantité sans nuire à la qualité pédagogique de l’activité.

L’exemple ci-dessous concerne spécifiquement la production de photos en classe et leur diffusion mais les principes exposés peuvent aussi être étendus à d’autres données ou dans d’autres contextes.

Un cadre pour la photo numérique scolaire

Cliquez ici pour accéder à l’article

Afin d’aider au choix des outils numériques sensibles (ceux qui traitent et diffusent des données personnelles), un tableau synthétique vous est proposé. Ne pouvant pas être exhaustif, une sélection a été faite parmi des applications, préconisées ou pas, que nous savons être utilisées par des enseignants.
Seuls apparaissent les outils :

  •  qui permettent une utilisation gratuite suffisamment complète, en permanence (donc hors offres provisoires). Certains peuvent cependant être enrichis par des options payantes ;
  •  qui sont susceptibles d’être utilisés conjointement par les enseignants et les élèves ou leurs parents, dans le cadre d’activités pédagogiques ou pour communiquer ;
  •  qui sont utilisables en ligne ou par l’intermédiaire d’applications connectées à internet.

Ces données sont fournies à titre indicatif et ne peuvent pas remplacer celles publiées par les éditeurs sur leur site respectif.
Nous ne sommes pas à l’abri d’évolutions de la part des éditeurs, ni d’erreurs ou d’omissions involontaires de notre part. Merci de nous les signaler si vous en repérez.
Si vous utilisez d’autres outils qui seraient susceptibles d’être intégrés à ce tableau, n’hésitez pas à nous les proposer.

Tableau de synthèse des outils numériques
Version Excel
Version PDF A4
Version PDF A3

Cliquez sur les liens au-dessus de l’image pour accéder au tableau dans le format de votre choix

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.