Édugéo : un outil pour dire le monde

Les ressources numériques que vous trouverez au sein de cet article sont l’adaptation, avec des outils numérique de cartographie, d’une animation pédagogique sur « La géographie, un langage pour dire le monde ».

Si le contenu du document destiné aux enseignants s’attache à proposer une séquence complète, il est aussi un support de prise en main de l’outil « ÉDUGÉO ».

Sommaire

  • Enseigner la géographie en C3, préambule
  • Le numérique au service de la géographie
  • La place dans les programmes
  • Des outils et ressources pour l’enseignant, pour les élèves


Enseigner la géographie en C3, préambule

Pour l’élève

Les élèves vivent dans un monde complexe, ouvert et dynamique, leurs espaces quotidiens bruissent des bruits du Monde, sous diverses formes le Monde est présent dans leurs espaces proches.

On devrait donc leur permettre de s’initier à cette complexité, aux interactions entre les différents espaces et différentes échelles, aux divers enjeux et jeux d’acteurs qui marquent l’organisation des territoires dans lesquels vivent les élèves.

Observer, décrire, nommer sont les opérations intellectuelles les plus mobilisées.


Thierry Philippot, Maître de conférence en sciences de l’éducation et membre du laboratoire d’études et de recherche sur la professionnalisation (LERP)

Pour l’enseignant

Dans l’élaboration du savoir scolaire, provoquer l’esprit de ses élèves par une problématique qui stimule la réflexion et implique la résolution d’un problème…

Un enseignement de la géographie qui n’expose pas de problème perd de son sens : le monde devient plat.

La géographie qui ne fait qu’exprimer, décrire, compter, rassurer sans stimuler, emplit la mémoire sans former l’esprit et finalement ennuie sans bénéfice.



Pierre Desplanques IGEN / président commission didactique géographie

Le numérique au service de la géographie

Organisation de son espace proche
  • Utilisation d’un outil de cartographie avec vue satellite et de navigation virtuelle dans les rues
  • Capture d’images
Organisation du territoire, en particulier le milieu urbain
  • Utiliser un site de cartographie ÉDUGÉO
  • Connexion au portail Éduthèque
  • Se repérer sur une carte grâce à de nouveaux fonds
  • Dessiner des points particuliers
  • Mesurer des distances
  • Légender les points choisis
Caractéristiques des différents espaces
  • Dessiner des surfaces pour caractériser des espaces
  • Légender la carte
  • Sauvegarder et partager ses cartes

La place dans les programmes

Géographie

Observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie

  • Découvrir les lieux où j’habite
  • Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Mathématiques
  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  1. Déterminer la distance entre 2 points
  2. Utilisation de logiciels de visualisation de cartes, de plans
  • Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal
CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques)
  • gérer des données
  • collaborer
  • partager et publier
  • s’insérer dans le monde numérique
  • évoluer dans un environnement numérique

Ressources pour l’enseignant, pour les élèves

Pour l’enseignant, le document sert de support à la conduite de la séquence mais aussi d’aide à la prise en main de l’outil ÉDUGÉO.

Document Enseignant

Pour les élèves, vous disposez de cinq fiches correspondant aux cinq étapes de la séquence.

Fichier élève version PDF

Fichiers élève version modifiable

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