M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves.
Carole Cortay et Christophe Gilger ont initié ce projet dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, dans l’académie de Grenoble, en se fixant ces objectifs :
- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
Appréhendez les enjeux
Toutes les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo peut permettre de se lancer dans les différentes activités. Cependant, quelques collections de photos sont téléchargeables depuis le site internet, pour aider à démarrer.
En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.
À travers les photographies réalisées pour ou par les élèves et utilisées dans le cadre de ce dispositif :
– les élèves construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours ;
– les élèves mettent du sens derrière chaque donnée et mettent alors en œuvre des procédures de résolution cohérentes ;
– les élèves construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes.
L’utilisation de la photo permet alors de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction visée par l’exercice scolaire.
Commencez dans votre classe à mettre en œuvre des activités
Le dispositif M@ths en-vie peut être mené seul dans sa classe, grâce aux pistes d’activités proposées sur le site. Il regroupe des activités à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. Elles trouveront naturellement leur place dans la progression élaborée par l’enseignant, sans remettre en cause sa façon d’enseigner la discipline. Elles permettent d’aborder de nombreuses notions mathématiques à travers la résolution de problèmes.
- Travailler sur une collection
- Prélever des informations mathématiques
- Identifier des éléments mathématiques
- Travailler sur les mesures et les ordres de grandeur
- Résoudre un problème
- Faire une sortie mathématiques
- Créer un énoncé de problème
- Imaginer des situations mathématiques
Collaborez avec d’autres classes
Si la mise en œuvre va indubitablement générer des travaux de groupe, au fil du projet, on se rend vite compte qu’une dimension collaborative permet de donner encore plus de sens aux diverses activités : créer des problèmes pour une autre classe afin de les valider, faire preuve de rigueur mathématique dans ce que l’on propose aux autres, participer à des défis entre élèves…
Pour illustrer la présentation du projet, en vidéo
Avec le temps, le projet s’est étoffé. Parcourez le site internet dédié pour découvrir les nombreuses ressources.
Contenus extraits du site internet M@ths en-vie