Cette semaine du 3 au 5 avril 2023, l’équipe du numérique éducatif 63 s’est associée à l’INSPÉ de Chamalières pour accompagner les étudiants de M1 master MEEF sur un projet pédagogique de médiation auprès de classes sur la thématique : « Sensibiliser, former, éduquer au développement durable ».
Le principe
Par équipe, les étudiants choisissent un sujet en rapport avec les objectifs de développement durable. Cela peut être : égalité entre garçons et filles ; l’eau bien de consommation ou bien commun de l’humanité ; vivre en ville ; le climat change, nous aussi…
À partir de ces thématiques et grâce aux contenus de cours apportés par leurs enseignants de l’INSPÉ, les étudiants imaginent un scénario possible auprès de classes. Ils apprennent ainsi à collaborer, planifier, construire des contenus dans le respect des instructions officielles.
Ils doivent construire des présentations, imaginer des supports numériques, monter des vidéos, créer des jeux et des maquettes…
En fin de semaine, les équipes font d’abord une présentation de leurs projections devant leurs pairs et, pour le dernier jour, sont réparties dans les différentes écoles partenaires et animent un temps de classe autour du scénario finalisé lors de la semaine (et grâce aux supports construits à cet effet).
Expérience riche et concrète pour les étudiants, ces semaines thématiques sont un dispositif de réflexion et de conception qui amène les étudiants à construire des compétences professionnelles individuelles et collectives, dans une élaboration systémique d’une séance de cours, ancrée dans un niveau de classe.
Lors de cette semaine de préparation, l’équipe du numérique éducatif est intervenue pour apporter son soutien, aiguiller sur des outils utiles et discuter avec les étudiants car tous les membres de l’équipe sont avant tout des enseignants du premier degré.
Deux dispositifs de web radio étaient aussi mobilisés pour réaliser des enregistrements des élèves pour recueillir leurs impressions, ce qu’ils avaient retenus. Les étudiants aussi ont été interviewés, ainsi que des encadrants du projet.
Ce travail sera aussi l’objet d’une journée de valorisation. Les groupes sont destinataires d’une grille d’évaluation avec les attendus présentés de façon explicite pour les étayer tout au long du dispositif puisque, bien sûr, ce dispositif s’inscrit pleinement dans leur formation dans le cadre de leur master : les futurs enseignants sont évalués au regard des supports produits, de la prestation effectuée et, surtout, de l’analyse réflexive qu’ils retirent de cette expérience.
La collaboration entre l’INSPÉ et l’équipe du numérique éducatif 63 illustre un carrefour enrichissant entre la formation initiale et la formation continue, offrant une vision complète du parcours de formation proposé aux étudiants. Cette approche leur permet non seulement de mieux comprendre la structure de la formation initiale du premier degré, ses contraintes, mais aussi les efforts déployés pour proposer des situations pédagogiques intéressantes et pertinentes.
En outre, le rapprochement entre les étudiants de l’INSPÉ et des professionnels membres de l’équipe du numérique éducatif 63 a suscité des rencontres fructueuses. Ces derniers sont des futurs collègues avec lesquels les étudiants seront amenés à travailler tout au long de leur carrière. Ainsi, au-delà de la collaboration sur le projet actuel, la rencontre avec ces professionnels a permis aux étudiants de prendre conscience du potentiel représenté par ces collègues spécialisés dans le numérique éducatif. C’est une expérience précieuse qui renforce leur préparation à leur futur métier, en les familiarisant avec les ressources disponibles et en leur offrant l’occasion d’établir des relations professionnelles durables.