L’accès à la plateforme en ligne Orthophore, est gratuit et réservé aux enseignants (nécessité de se créer un compte).
Dictées en autonomie, utilisation en petits groupes avec étayage du maitre en APC ou sur le temps de classe, cette plateforme est à découvrir !
Pour permettre l’accès aux élèves, l’enseignant va créer sa classe, chaque élève disposera d’un identifiant et d’un mot de passe automatiquement générés par la plateforme.
Les dictées sont partagées avec les élèves pour quelques heures ou pour une semaine, il est possible de planifier les dictées pour chaque semaine d’une période ou plus.
==> Grâce à son interface l’élève ne voit que les dictées activées :
==> Exemple d’une dictée vue par l’élève :
Chaque semaine, orthophore propose une dictée thématique, mais il est aussi possible de piocher dans l’orthothèque (banque de dictées partagées par les utilisateurs) ou de créer soi-même ses dictées.
Orthophore propose des dictées à trous dont la quantité de mots à saisir est personnalisable pour chaque dictée. Il est aussi possible, à partir d’une même dictée, de la paramétrer différemment afin de créer un parcours de dictée personnalisé en fonction des besoins des élèves.
L’enseignant dispose d’un suivi des dictées, des résultats et des erreurs de ses élèves :
AVANTAGES :
+ L’élève pourra accéder à la plateforme en classe ou à la maison.
+ Un feedback est proposé sur chaque mot erroné pour accompagner l’élève dans la correction de sa dictée.
+ Personnalisation
+ Suivi des résultats
Des tutoriels pour aider à la prise en main sont accessibles sur le site :