Spams et mails frauduleux : comment réagir ?

Les adresses professionnelles sont de plus en plus souvent la cible d’envoi de mails frauduleux et/ou de SPAMS.

Ces mails peuvent contenir des liens qui renvoient la plupart du temps sur des sites qui cherchent à collecter et recouper des informations personnelles (identité, coordonnées), c’est ce que l’on appelle du phishing ou hameçonnage.

Soyez vigilants ! On ne vous demandera jamais de saisir vos identifiants et mot de passe à partir d’un lien courriel.

Si, par mégarde, vous avez cliqué sur le lien et renseigné vos identifiants sur la page d’authentification, il est impératif de changer votre mot de passe immédiatement en vous rendant sur la page moncompte.ac-clermont.fr

Désormais, depuis ARENA, il est possible de tester un mail pour s’assurer d’une potentielle fraude et/ou de consulter des mails signalés par d’autres utilisateurs.

Pour lutter contre la réception de SPAMS, voici quelques conseils de la CNIL :

  • ne jamais répondre à un spam : cela confirme au spammeur que l’adresse électronique est valide pour continuer à spammer ; 
  • ne jamais cliquer sur les liens insérés dans le message
  • ne jamais ouvrir les pièces jointes ; 
  • être vigilant lors de la communication de votre adresse électronique et lire attentivement les mentions d’informations sur la communication des coordonnées à des tiers.
  • Lors de liste d’envoi, toujours utiliser l’envoi en CCI pour éviter toute diffusion élargie des adresses mail.

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