Les compétences numériques concernent également les parents et Pix met à disposition des ressources pour les accompagner dans leur acquisition.
Être parent, c’est être confronté à différentes situations dans lesquelles il est nécessaire de mobiliser des compétences numériques, désormais indispensables.
À la maison, le numérique prend de plus en plus de place, pour communiquer, pour s’informer ou pour les loisirs. Lorsque les enfants en sont les usagers, il est important d’en mesurer les bénéfices et les risques.
En lien avec l’école, accompagner la scolarité des enfants est désormais synonyme, à un moment ou à un autre, d’ENT et de services en ligne, par exemple pour l’orientation.
Pour exercer sa citoyenneté, des compétences numériques transversales peuvent être utiles au quotidien, de la recherche d’informations à la communication, en passant par la résolution de problèmes techniques ou la protection face aux risques du numérique.
Comment s’y retrouver ?
Le Référentiel Parentalité numérique, proposé par Pix et ses partenaires, liste l’ensemble de ces compétences.
Comment développer ces compétences numériques ?
Pix met à disposition des parents plusieurs parcours thématiques conçus spécifiquement, avec des recommandations de ressources adaptées à tous les niveaux de maitrise. D’une durée de cinq minutes chacun, ces parcours sont accessibles librement, avec ou sans compte.
Comment faire connaitre ces ressources aux parents ?
Sur Pix.fr, une page est dédiée aux parents (menu Vous êtes ? > Parent) : https://pix.fr/parents
Vous pouvez également vous appuyer sur le kit de communication mis à disposition des médiateurs numériques. Vous y trouverez notamment des affiches, des cartes postales ou des flyers.