L’utilisation des écrans à l’école, loin d’isoler les élèves, favorise l’apprentissage collectif et interactif.
Avec les TNI ou les tablettes, les élèves participent activement à des activités variées et engageantes, alternant entre numérique et pratiques traditionnelles. Ces supports enrichissent les échanges, stimulent la collaboration et préparent les élèves à un monde numérique, tout en s’intégrant dans une pédagogie équilibrée.
Dans une actualité qui tend à prescrire une limitation de la quantité d’écrans dans la vie des enfants, il est parfois difficile de savoir quels sont les bons choix à exercer. Il faut souvent s’interroger de façon plus systémique sur ce qui peut causer des effets non souhaités et ne pas en rester à une analyse de surface guidée par la pensée du moment. Il faut distinguer les aspects intéressants et enrichissants, des pratiques dont il faudrait, en revanche, se soustraire. Sur quels critères, ou quelles études, se basent toutes les déclarations que l’on entend autour de nous et tendent à questionner pour parfois arriver au rejet pur et simple de l’usage des écrans par les enfants dans une société submergée par un flot d’informations et de pratiques dont elle ne sait parfois comment s’emparer avec jugement et recul.
Vous trouverez ici un document avec des éléments de réflexions à partager pour dédiaboliser les écrans et démêler le vrai du faux, afin d’étayer un discours d’enseignant, auprès des familles ou des élus, en s’appuyant sur des recherches qui font foi. Loin des titres sensationnels des journaux, il s’agit d’une aide pour jauger de la véracité de certains effets pour lever des craintes sur des conséquences supposées ou avérées sur la santé ou l’intelligence de nos élèves. Ce document est aussi rédigé pour faire des recommandations, pour que l’outil devienne un allié qu’on connait bien et que l’on sait utiliser à bon escient : le repositionnant de façon réfléchie et pertinente, dans le cadre scolaire, en tant qu’outil pédagogique au service des apprentissages.
