Sciences et technologie

Loti-Bot

Loti-Bot est un robot éducatif pour les classes de cycle 2 et 3. Il permet aux élèves de découvrir la robotique, la programmation et la géométrie de façon progressive, ludique et collaborative. Loti-bot constitue un outil polyvalent pour travailler le repérage dans l’espace, la logique, la résolution de problèmes, ainsi […]

Blue-Bot

Ce robot facilite l’initiation à la pensée informatique : les élèves peuvent le programmer facilement grâce aux touches directionnelles situées sur son dos. Pour une utilisation plus avancée, il est également possible de le piloter à distance via une tablette ou un ordinateur. Vidéo de présentation Découverte de Blue-Bot en […]

Ça dépote !

Le podcast archéologique pour les jeunes curieux Cette année, la classe de CM1-CM2 de l’école de Paugnat, à Charbonnières-les-Varennes (63), a été sélectionnée pour réaliser une série de podcasts à destination du jeune public (8-12 ans). Durant 6 épisodes de 5 à 10 minutes, les élèves nous emmènent à la […]

Blue-Bot speaks english

Contexte Cette séquence a été imaginée dans le cadre de l’expérimentation ministérielle d’un kit robotique par des élèves de CM1 et CM2. En savoir plus Accéder à l’ensemble des productions issues de cette expérimentation Cette séquence a été mise en œuvre dans la classe de CE/CM de l’école de Perpezat […]

Séance de découverte avec Sphero Mini

Contexte Cette séance a été imaginée dans le cadre de l’expérimentation ministérielle d’un kit robotique par des élèves de CM1 et CM2. En savoir plus Accéder à l’ensemble des productions issues de cette expérimentation Cette séance a été mise en œuvre dans une classe de CM1 de l’école Marcus, à […]

Sciences tout court(s) : Des Robots et des Hommes

Le festival Sciences tout court(s) revient ! Enseignants du Puy-de-Dôme en classe de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), la DSDEN 63, l’École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains et l’Atelier Canopé 63 vous proposent de participer à la nouvelle édition du festival Sciences tout court(s) qui se déroulera du 5 […]